Navigation – Plan du site

Procédure d’expertise et de sélection

Processus de sélection pour les numéros Varia

Les articles doivent être remis le 1er décembre au plus tard et la publication intervient courant novembre de l’année suivante. Les articles reçus font l’objet d’un premier contrôle par la directrice de la revue, qui juge s’ils correspondent à la ligne éditoriale (adéquation au domaine de recherche, qualité élémentaire d’écriture et degré de sérieux scientifique) et à certains critères de base (article inédit, respect du nombre de signes, langue de rédaction). Si cette première analyse est favorable, la directrice transmet au secrétaire de rédaction l’article anonymisé, accompagné de deux noms d’experts. Celui-ci envoie l’article anonymisé aux experts, accompagné d’une grille d’évaluation (en français ou en allemand) et procède à un suivi scrupuleux de chaque article (date d’arrivée, date d’envoi aux experts, date de retour des experts, date des relances éventuelles, etc.). Quatre types d’avis sont laissés à l’appréciation des experts :

  • Très favorable, sans aucune réserve

  • Favorable, avec suggestion de modifications non impératives

  • Assez favorable, sous réserve des modifications impératives indiquées

  • Défavorable

Deux avis défavorables entraînent automatiquement le rejet de l’article soumis.

Un avis défavorable et un avis favorable entraîne l’envoi de l’article à un troisième expert.

Un avis défavorable et un avis assez favorable avec modifications impératives entraînent une demande de modification de l’article, et place la publication dans les non-prioritaires ; l’article doit à nouveau être expertisé par deux experts anonymes une fois modifié.

Deux avis dont aucun n’est défavorable mais dont l’un demande des modifications impératives entraîne une réécriture de l’article sur les points litigieux, puis un contrôle de la part de la directrice de la revue.

Deux avis favorables ou très favorables, sans modifications impératives demandées, entraînent la publication de l’article dans les meilleurs délais, avec les légères révisions non impératives demandées.

Dossiers dans les numéros Varia : il est également possible de soumettre un projet de dossier thématique à la directrice de la revue. Un dossier comporte entre 4 et 7 articles. Les propositions de dossier sont à envoyer à la directrice de la revue, accompagnées d’une présentation détaillée de la thématique, d’un sommaire et d’une liste des auteurs (avec leur fonction et leur affectation). La personne qui coordonne le dossier remet le manuscrit complet à la directrice de la revue après expertise et mise aux normes des articles. La directrice se réserve le droit de refaire expertiser un article qui lui semble nécessiter un avis supplémentaire.

Processus pour les Hors-séries

Il s’agit en général d’actes de colloques. Les propositions de hors-séries sont à envoyer à la directrice de la revue, accompagnées d’une présentation détaillée de la thématique du projet de publication (argumentaire du colloque en général), d’un sommaire (même provisoire) et d’une liste des auteurs pressentis (avec leur fonction et leur affectation). La personne qui coordonne le Hors-série remet le manuscrit complet à la directrice de la revue après expertise et mise aux normes des articles. La directrice se réserve le droit de refaire expertiser un article qui lui semble nécessiter un avis supplémentaire. La publication intervient en mai-juin de la même année.

  • Logo Presses universitaires de Strasbourg
  • OpenEdition Journals