Charte d’éthique et de bonnes pratiques de la revue Recherches germaniques
Plan
Haut de pageI. Recevabilité des propositions d’articles
– La Direction est seule compétente pour étudier la recevabilité de chaque article soumis et s’engage à le faire dans un délai maximum de 30 jours.
– La recevabilité est jugée sur les seuls mérites de l’article et selon des critères exclusivement scientifiques.
– La Direction se réserve le droit de rejeter un article soumis, et ce, avant d’en demander l’expertise en double aveugle, si elle estime que l’article n’est pas abouti ou qu'il ne correspond pas à la ligne éditoriale de la revue.
– Ces principes s’appliquent aussi bien aux recensions et aux articles scientifiques proposés dans le cadre d’un dossier thématique qu’aux articles proposés pour les Varia et les hors-séries.
– Dans le cas d’une soumission d’un article scientifique par un membre de la Direction ou de la Rédaction, les règles de sélection prévues par les présents statuts s’appliquent de la même façon.
II. Procédure d’expertise des articles
Article 1 : Garanties procédurales
La procédure retenue est l’expertise en double aveugle.
Les expert·e·s du Comité de lecture et du Comité scientifique sont chargé·e·s d’évaluer les manuscrits sur leur seul contenu, sans distinction de race, de sexe, d’orientation sexuelle, de convictions religieuses, de nationalité, d’affiliation universitaire ou de philosophie politique des auteur·e·s.
Les avis rendus par les évaluateur·trice·s doivent être objectifs.
Les évaluateur·trice·s sont tenu·e·s de signaler tous les articles ayant un rapport de similitude avec l’article soumis à la revue.
Les évaluateur·trice·s doivent signaler toute publication significative en lien avec l’article qui n’aurait pas encore été citée.
Par ailleurs, tout·e évaluateur·trice qui se sait non qualifié·e pour évaluer un manuscrit ou qui sait ne pas pouvoir le faire dans des délais raisonnables est tenu·e d’en aviser la Direction ou les coordinateurs/coordinatrices du Hors-série ou d'un dossier, et de refuser l’expertise.
Article 2 : Confidentialité de l’expertise
Les manuscrits reçus pour évaluation sont traités comme des documents confidentiels. Aucun renseignement sur un manuscrit soumis à la revue n’est divulgué à d’autres personnes que la Direction, le Comité de rédaction, les évaluateur·trice·s potentiel·le·s, les coordinateurs/coordinatrices du Hors-série ou d'un dossier, et éventuellement l’éditeur.
La Direction ainsi que les coordinateurs/coordinatrices du Hors-série ou d'un dossier, sont garants de l’anonymat des contributeur·trices ainsi que des évaluateurs·trices.
En cas d’expertise positive et de publication par la revue, le Comité de rédaction et l’éditeur seront avisés du nom, prénom et affiliation universitaire des auteur·e·s.
Les évaluateurs et évaluatrices s’engagent à ne pas conserver ou copier un manuscrit reçu pour évaluation.
Article 3 : L’expertise
Les procédures de sélection des articles figurent sont affichées sur le site de la revue sur OpenEdition.
III. Droits et devoirs des auteurs
Article 1 : Droits d’auteurs
Les droits d’auteur figurent dans le contrat d’édition que l’auteur·e s’engage à signer avec l’éditeur en cas de publication de son article.
La propriété intellectuelle et les droits d’auteur sur le contenu original de toutes les contributions scientifiques restent la propriété des auteurs. Les auteur·e·s accordent, en échange de la publication dans la revue Recherches germaniques, une licence exclusive de première publication donnant le droit de produire et de diffuser les contributions, que ce soit collectivement avec d’autres articles ou individuellement, et sous toutes les formes médiatiques connues (papier et en ligne sur la plateforme OpenEdition Journals) ou à venir.
En acceptant la publication de leurs contributions par la revue Recherches germaniques, les auteur·e·s consentent à la diffusion au format numérique et papier selon les modalités fixées par la licence internationale Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).
En soumettant leur contribution à la revue, les auteur·e·s acceptent que leur nom, prénom, affiliation universitaire ou le cas échéant profession, ainsi qu’un court résumé biobibliographique soient archivés par la revue. Les informations recueillies sur l’identité des contributeurs et contributrices sont enregistrées dans un fichier informatisé par Recherches germaniques aux fins du processus éditorial. La base légale du traitement est prévue par l’article 6 du règlement no 2016/679, dit règlement européen général sur la protection des données. Les données sont conservées pendant toute la durée du processus éditorial. Les auteur·e·s peuvent accéder à leurs données, les rectifier, demander leur effacement ou exercer un droit à la limitation du traitement de leurs données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, les auteur·e·s peuvent contacter la Direction de la revue (recherchesgermaniques[at]unistra.fr). Si l’auteur·e estime, après avoir contacté la revue, que ses droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, ce•cette dernier·ère peut adresser une réclamation à la CNIL.
Article 2 : Politique de dépôt en archive ouverte
L’auteur·e est incité·e à déposer son article en archive ouverte en mentionnant le DOI.
Les contributions des chercheur·e·s affilié·e·s à une unité de recherche de l’Université de Strasbourg sont archivées automatiquement sur les plateformes HAL et UnivOak. Ces articles bénéficient ainsi de l’envoi automatique au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES) dans un contexte d’archivage à long terme.
IV. Droits et devoirs de la revue vis-à-vis des auteur·e·s
Si l’article est retenu pour publication, la revue Recherches germaniques éditée par les Presses universitaires de Strasbourg s’engage à publier le manuscrit transmis par l’auteur·e.
Ce·cette dernier·ère recevra dans un premier temps les épreuves PDF de son article.
Il est de la responsabilité de l’auteur·e de contrôler la bonne mise en forme de son article.
Après publication de la version papier, l’auteur·e se verra envoyer gratuitement un exemplaire papier du numéro (Varia ou Hors-série) en guise de confirmation de publication.
V. Procédure concernant les allégations de mauvaises pratiques de recherche
La Direction assistée par le Comité de rédaction cherche à identifier et prévenir tout comportement contraire à l’éthique de publication. Elle s’engage à mener une enquête interne en cas de plainte déposée à l’encontre de la revue, conformément à la procédure décrite ci-dessous. L’auteur·e doit en outre pouvoir répondre de l’infraction alléguée, en bénéficiant le cas échéant d’un droit de réponse. La Direction doit également se montrer disposée à publier d’éventuelles corrections, excuses, explications, si cela s’avérait nécessaire.
Une plainte dénonçant une pratique contraire à l’éthique de publication peut être déposée à tout moment, par quiconque et par tous moyens auprès de la Direction de la revue, qui instruira cette dernière à charge et à décharge. Le requérant doit accompagner sa réclamation de l’ensemble des éléments justifiant sa plainte. Toute plainte sera traitée, quelle que soit la date de parution de l’article concerné. Les documents relatifs au traitement de cette plainte doivent être conservés par le Comité de rédaction pendant une durée de dix années.
Procédure mise en œuvre dans le cas d’une réclamation auprès de la revue :
– Entretien avec l’auteur·e, dans le cas d’une mauvaise compréhension de la charte d’éthique de la revue et des règles de publication.
– Envoi d’un courrier à l’auteur·e, détaillant l’infraction et ayant valeur d’avertissement.
– Envoi d’un courrier à l’organisme employeur de l’auteur·e.
– Parution d’un éditorial informant le lectorat.
– Retrait de l’article de la revue, ainsi que des bases d’indexation, et information auprès du lectorat en coopération avec OpenEditionJournals et les Presses universitaires de Strasbourg.
– Embargo sur tout nouvel article de cet·te auteur·e pendant une durée de 10 années.
– En référer à une organisation extérieure ou une instance ayant autorité pour traiter la plainte.