Navigation – Plan du site

AccueilLa revueStatuts

Statuts

I. Dispositions générales

Article 1 : Création de Recherches germaniques

La revue scientifique Recherches germaniques a été créée en 1971 par l’Université des Sciences humaines de Strasbourg/Université Marc Bloch Strasbourg 2.

Article 2 : Siège

La publication a son siège à l’Université de Strasbourg. Son adresse physique est :
Université de Strasbourg – Faculté des langues
Le Patio – bâtiment 4 – bureau 42.04
22 rue René Descartes –BP 80010
FR-67084 Strasbourg Cedex

Article 3 : Administration

Les instances de la revue sont les suivantes :

Direction :
La Direction est composée d’un·directeur/d’une directrice, et éventuellement d’un·directeur/d’une directrice adjoint·e, élu·e·s à bulletins secrets par le Secrétariat de rédaction et le Comité de rédaction sur proposition du·directeur/de la directrice de la revue. Les mandats du·directeur/de la directrice et du·directeur/de la directrice adjoint·e ont une durée de cinq ans, renouvelable une fois.

Secrétariat de rédaction :
Le Secrétariat de rédaction est désigné par la Direction sur proposition du Comité de rédaction. Son mandat a une durée de trois ans, renouvelable.

Comité de rédaction :
Le Comité de rédaction comprend entre 5 et 10 membres. Les membres du Comité de rédaction ont un mandat d’une durée de trois ans, renouvelable. La Direction se réserve le droit de mettre fin au mandat de manière anticipée en cas de participation insuffisante au processus éditorial.

Le Secrétariat de rédaction et le Comité de rédaction sont désignés ci-après par « la Rédaction ».

Comité de lecture :
Le comité de lecture est propre à chaque numéro. Ses membres doivent rester anonymes pour préserver la procédure en double aveugle.

Comité scientifique :
Le Comité scientifique comprend des personnalités apportant leur caution scientifique et leur concours au fonctionnement et à la promotion de la publication. Il reflète les différentes orientations des études germaniques à l’échelle internationale.

Article 4 : Périodicité des réunions de la Direction et de la Rédaction

La Rédaction se réunit deux à trois fois par an sur invitation de la Direction. Des réunions extraordinaires peuvent être demandées par la Direction. Les ordres du jour et les relevés de décision des séances sont transmis aux membres de la Rédaction.

Article 5 : Modification des statuts

Sur proposition de la Direction, du Secrétariat de rédaction ou du Comité de rédaction, toute modification du règlement intérieur fait l’objet d’un vote à bulletins secrets et à la majorité lors d’une réunion extraordinaire.

II. Attributions

Article 1 : Direction

La Direction dirige la publication. À ce titre elle prend toutes les décisions dans le respect des présents statuts pour en assurer le fonctionnement, en tenant compte de l’avis de la Rédaction. Elle est chargée
● d’administrer la revue, c’est-à-dire :
– de définir la politique de gestion et de diffusion de la publication en concertation avec l’éditeur,
– d’approuver le compte financier et le rapport de gestion présentés par l’éditeur ;
● d’assurer la gestion scientifique, c’est-à-dire :
– de définir la politique scientifique de la publication,
– de décider, avec le Secrétariat de rédaction, conformément aux dispositions prévues par ses statuts, du programme de publication et du contenu des numéros,
– de solliciter les expert·e·s par rapport au contenu de l’article,
– de confier la responsabilité des hors-séries et des dossiers thématiques à un ou deux coordinateurs·trices. Les coordinateurs·trices ont en charge la définition du thème, la recherche et le contact des spécialistes, le respect des délais, la valorisation du numéro ; ils signent une convention avec la Direction de la revue et la Direction de l’unité de recherche « Mondes germaniques et nord-européens »

Article 2 : Secrétariat de rédaction

Le Secrétariat de rédaction appuie la Direction et le Comité de rédaction dans le processus éditorial. À ce titre, il s’occupe de la composition de chaque numéro, de la coordination avec les auteur·e·s, avec les expert·e·s et avec les membres du Comité de rédaction.

Article 3 : Comité de rédaction

Le Comité de rédaction est chargé d’épauler la Direction de la revue dans les grandes orientations éditoriales et de soutenir le Secrétaire de rédaction dans le travail de préparation des numéros. Il est force de proposition et consulté pour les choix éditoriaux stratégiques.

Il est veillé à une répartition égale des tâches au sein du Comité de rédaction.

Article 4 : Comité de lecture

Le Comité de lecture se charge de l’expertise en double aveugle des articles.

Article 5 : Comité scientifique

Le Comité scientifique garantit la haute qualité scientifique de la revue. À ce titre, ses membres sont sollicités prioritairement pour réaliser des expertises.

III. Ligne éditoriale

Article 1 : Objectifs scientifiques de la publication

Dédiée à la recherche en littérature, histoire culturelle et histoire des idées des pays de langue allemande (Allemagne, Autriche, Suisse…), Recherches germaniques a pour but de promouvoir la recherche en études germaniques. La revue publie des articles inédits selon la procédure de double expertise anonyme. Elle intègre une approche transnationale, une perspective comparatiste franco-allemande et une dimension interdisciplinaire.

La politique de publication est définie par la Direction, le Secrétariat de rédaction et le Comité de rédaction.

Article 2 : Contenu de la publication

Recherches germaniques est une revue semestrielle (deux fois par an) qui publie :
– un numéro thématique appelé hors-série ;
– un numéro Varia constitué d’articles divers et d’une rubrique Recensions, éventuellement d’un dossier thématique

Articles 3 : Langues de publication

Deux langues sont retenues pour la publication : le français et l’allemand. Les hors-séries publient à titre exceptionnel des articles en anglais.

IV. Moyens de fonctionnement

Article 1 : Moyens techniques, personnel

La publication dispose des équipements et des personnels mis à sa disposition par l’Université de Strasbourg ou tout autre organisme lui assurant son concours.

Article 2 : Ressources financières

Recherches germaniques dispose des ressources financières provenant d’éventuelles subventions ainsi que de la contribution versée par les coordinateurs des hors-séries selon des modalités définies en accord avec l’Agent Comptable de l’Université de Strasbourg en fonction des dispositions légales.

Article 3 : Gestion financière

La gestion financière est assurée par les Presses universitaires de Strasbourg, conformément aux dispositions contractuelles liant les PUS à la revue (cf. convention). Les éventuelles subventions et les contributions pour les hors-séries sont versées à l’Agent comptable de l’Université de Strasbourg.

Article 4 : Éditeur

Recherches germaniques est éditée par les Presses universitaires de Strasbourg depuis 2015. Une convention signée pour quatre ans et renouvelable lie la Direction de la revue et l’éditeur.

V. Fin des activités de Recherches germaniques

Article 1 : Disparition de la publication et dévolution des biens

Au cas où la Direction et « la Rédaction » décident de mettre fin à la publication, les biens acquis par la publication demeurent la propriété de l’Université de Strasbourg.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search