Une histoire des refuges de montagne
Hervé Bodeau, 2024.– Une histoire des refuges de montagne, Glénat, 160 p.
Texte intégral
1Le titre l’indique clairement, les refuges sont abordés ici sous un angle avant tout historique, et l’ouvrage s’organise selon une chronologie souple qui mène le lecteur des vénérables hospices gardiens des grands cols aux développements les plus actuels. En effet, la construction, l’aménagement et la fréquentation de refuges accompagnent l’alpinisme depuis ses débuts : lors de ses tentatives pour atteindre la cime du mont Blanc, Ferdinand de Saussure lui-même ne prit-il pas l’initiative de construire une protocabane au pied des Grands Mulets en prévision du grand jour ?
2L’étude des refuges fait d’abord une grande place aux considérations matérielles et, à cet égard, leur histoire se partage en deux grandes époques : avant l’hélicoptère, des dizaines de guides et porteurs sont mobilisés pour hisser en altitude des centaines de charges. Autant les mulets ont été d’un grand secours en moyenne montagne, autant seuls les humains peuvent être mis à l’épreuve à l’étage des glaciers. Avec l’hélicoptère, tout change, les architectes vont aussi pouvoir s’émanciper de la contrainte technique liée à la charge humaine, et les formes et les gabarits vont se diversifier. Dans ces conditions, les concepteurs de refuges ont été pionniers dans les techniques de préfabrication : les constructions ont souvent été élaborées et pré-assemblées en vallée, avant d’être démontées et acheminées en altitude pour l’assemblage final du refuge.
3Ces deux grandes époques se retrouvent aussi pour l’approvisionnement des refuges, même si le portage d’appoint se maintient parfois.
4Le livre se caractérise par un important travail de recherche iconographique : photos anciennes bien sûr, mais aussi documents d’architectes et nombreuses photos d’intérieur qui rendent si bien l’ambiance propre aux refuges qui sont avant tout des lieux de vie précaires et chaleureux dans lesquels fonctionnent des micro-sociétés aux règles si particulières. Hervé Bodeau s’attache à restituer la vie des gardiens de refuges, autant ceux et celles qui gardent de toutes petites cabanes isolées que ceux et celles qui dirigent une brigade digne de grands restaurants. Car, dans la grande famille des refuges, la diversité est de mise, depuis la rusticité assumée des bivouacs d’altitude jusqu’au développement d’une quasi-hôtellerie de haute-montagne tentée par les meilleurs standards de confort. La majorité des exemples choisis traite des Alpes occidentales (France, Italie, Suisse), mais des éclairages utiles portent aussi sur les refuges des Pyrénées avec leurs caractéristiques propres. Dans tous les cas, les conditions spéciales de la construction en altitude ont souvent fait des refuges de véritables vitrines pour des architectes à la recherche de formes originales et fonctionnelles ; H. Bodeau parle alors de « refuges superlatifs ».
5Beaucoup d’approches complémentaires s’entremêlent donc dans ces évocations. L’auteur fait aussi le point sur les recherches en cours autour des refuges : la controverse récente autour du refuge de l’Aigle, les accès aux refuges de la mer de glace rendus plus compliqués par la fonte du glacier, la professionnalisation du métier de gardien et gardienne, la réorganisation des saisons de gardiennage au fil de l’évolution des pratiques sont autant de pistes qui ne demandent qu’à être suivies pour éclairer la passionnante question de l’habiter en refuge.
6La mode actuelle des hébergements insolites en montagne pourrait d’ailleurs modifier la place et le rôle des refuges. Au-delà des considérations strictement historiques, Hervé Bodeau livre donc un état des lieux très précieux de ce que sont aujourd’hui les refuges de montagne.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/rga/docannexe/image/14460/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 407k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Gauchon, « Une histoire des refuges de montagne », Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine [En ligne], Notes de lecture, mis en ligne le 25 mars 2025, consulté le 19 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/rga/14460 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13lhy
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page