Ressources, tourisme et développement territorial montagnards
Contexte
La Revue de Géographie Alpine prépare un numéro spécial consacré à la thématique « Ressources, tourisme et développement territorial montagnards ». L'objectif est de regrouper des analyses autour de l'identification, de « l’invention », de la communication et de l'exploitation de ressources territoriales dans les initiatives de développement qui intègrent le tourisme en régions de montagne africaines et européennes, voire au-delà. Il insistera tout particulièrement sur la capacité de la référence à la « montagne », comme catégorie générique de la connaissance géographique et de l'imaginaire touristique à servir de ressource en tant que telle ou à qualifier pour partie des ressources locales. Nous postulons que la ressource, qu'elle soit territoriale ou « identitaire », est au centre des processus de construction territoriale, de valorisation et de patrimonialisation dans les régions de montagne. Par ailleurs, les mobilisations d’acteurs et de ressources se font pour promouvoir des projets de développement touristique en se référant non seulement à la spécificité de l’offre mais aussi à ses qualités d’équité et de solidarité. Seront donc au cœur de ce dossier les processus de construction de projets de territoire touristique avec les ressources et qualités liées, mais aussi les contradictions pouvant exister entre les références mobilisées.
Thèmes
Les thématiques à aborder par ce numéro sont de préférence celles formulées à partir des problématiques scientifiques liées aux questions suivantes :
-
Comment les ressources qualifiées de « montagnardes » des territoires locaux sont-elles identifiées et mobilisées dans les initiatives de développement montagnard en général et touristique en particulier ?
-
Quel diagnostic pouvons-nous poser sur la constitution de filières intégrées, de « paniers de biens » et de circuits courts (impliquant agriculture, pastoralisme, artisanat, tourisme, etc.) c'est-à-dire sur l'amplification des systèmes de ressources ?
-
Quels rôles jouent les imaginaires touristiques (relatifs à la montagne, aux cultures locales, etc.) et les façons de faire des opérateurs touristiques (au vu des habitus du marketing touristique notamment) dans l'identification des ressources locales ?
-
Quelles sont les ressources sociales (culturelles, politiques, institutionnelles, etc.) mobilisées par les acteurs pour promouvoir le développement touristique ?
-
Dans quelle mesure les acteurs locaux conçoivent-ils leur action (notamment l'identification et la mise en valeur des ressources) en fonction de politiques nationales, de recommandations internationales et d'initiatives autres (notamment les ONG) ?
Calendrier
Les contributions rédigées selon les normes de publications de la RGA devront être envoyées au plus tard le 15 avril 2012 à Frédéric Giraut (frederic.giraut@unige.ch), Said Boujrouf (boujrouf@yahoo.fr), Lawali Dambo (lawali.dambo@gmail.com), coordonnateurs du numéro, ou à Emmanuelle Tricoire (Emm@nuelleTricoire.eu), secrétaire de rédaction de la RGA. Les règles de publication de la RGA pourront aussi être consultées sur le site. La parution de ce numéro de la RGA est programmée pour octobre 2012.