Navigation – Plan du site

AccueilLa revueMotion du comité éditorial contre...

Motion du comité éditorial contre les orientations du projet de loi sur la programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR)

La France connait actuellement un mouvement social contre les orientations portées par les trois rapports préparatoires au projet de loi sur la programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), conçus sans prise en compte des avis pourtant clairement exprimés par la communauté scientifique.

La revue est concernée par ce mouvement du fait de ses liens étroits avec la France, par une partie de ses membres de comité de rédaction, son équipe de direction et une majorité de ses financements. Mais si cette actualité touche aujourd’hui le monde académique français, il fait écho à des mouvements passés et actuels touchant la communauté scientifique internationale. C’est ainsi aussi en tant que revue internationale plurilingue que la JAR/RGA, au travers de ses membres, signifie son inquiétude auprès de ses lectrices, lecteurs, contributrices et contributeurs sur cette évolution de la recherche internationale.

Ces orientations participent d’un processus en cours de marchandisation et « d’élitisation » de la recherche, avec la mise en concurrence des chercheur·es et des établissements universitaires.

Les membres du comité de rédaction de la JAR/RGA réaffirment leur attachement à l’autonomie, la pluralité et la dimension collective dans la recherche publique.

Ils expriment leur volonté de participer à la diffusion d’une recherche de qualité, ouverte et gratuite. Ces valeurs se reflètent dans le choix opéré depuis dix ans d’héberger la revue dans OpenEdition.

Actualités


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search