André Humbert (1937-2021) : les paysages, passionnément
Texte intégral
- 1 Le’ monte’ dans les chaînes Subbétiques centrales (Espagne du sud), Thèse de 3e cycle universitaire (...)
1En 1977, après une carrière d’enseignant débutée au cœur des territoires ruraux du Saulnois, qu’il connaissait de manière quasi génétique, André Humbert finalisait sa thèse de 3e cycle universitaire sur les rapports de l’homme et de la forêt méditerranéenne dans les chaînes Subbétiques, dans les provinces de Grenade et Jaén1. Il intègre la même année la Casa de Velázquez de Madrid (1977-1980), afin de poursuivre ses travaux de recherches qu’il finalise en 1987. André Humbert soutenait alors une thèse sur les Campagnes andalouses et colons castillans. Paysages d’un front pionnier entre Grenade et Jaën, sous la direction de Xavier de Planhol. Dans ce deuxième travail, il a pu faire coïncider sa passion pour l’aviation et sa vocation de géographe. En effet, dans la lignée des géographes ruralistes, il avait pu observer, décrire et analyser les grandes transformations en œuvre au sein des espaces ruraux andalous. Par une démarche rétrospective, il avait mis en évidence les formes anciennes des systèmes agraires aux contraintes communautaires hérités, expliquant la résilience des formes archaïques tout en soulignant les transformations des paysages et de la vie des campagnes andalouses. La démarche d’observation et d’analyse des paysages à différentes échelles, rendue possible par l’utilisation de la photographie aérienne oblique, lui a permis de développer une approche systémique et innovante. Cette dernière aidait à mettre en évidence les géosystèmes agraires avec leur part d’héritages au sein des paysages, tout en soulignant les transformations récentes des systèmes. En cela, il restait influencé par Xavier de Planhol et l’importance de la géographie historique comme moyen de comprendre l’organisation des espaces actuels. Il aimait à rappeler la profondeur temporelle des éléments qui composait les paysages. Très tôt, il intégrait à ces réflexions la question d’un patrimoine vernaculaire liée aux paysages et aux pratiques agraires, intégrant une approche culturelle à ses analyses. André Humbert a étendu ses territoires d’études au Maroc et à l’espace méditerranéen en général.
2Recruté en 1981 au département de géographie de l’Université de Nancy 2, en qualité de Maître de conférences, puis professeur à compter de 1988, André Humbert a su, dans ses enseignements, transmettre sa passion et son analyse des paysages aux cohortes d’étudiants qu’il a formé à la lecture des paysages. Il a installé progressivement une méthode d’analyse qu’il a précisée avec Colette Renard-Grandmontagne. Sa démarche, construite à partir des photographies aériennes obliques qu’il réalisait, établissait avec rigueur l’analyse de « l’épiderme de la Terre » comme il aimait à le rappeler. Aussi c’est progressivement que les étudiants en géographie de Nancy découvraient les paysages plus ou moins familiers de la Lorraine, de l’Espagne ou du Maroc. Par l’entrée de l’analyse paysagère, André Humbert faisait acquérir les notions innovantes pour l’époque de géosystème et de patrimoine tout en instillant ses connaissances de géographe. Il en rappelait également les limites.
- 2 L’actuel laboratoire de géographie LOTERR résulte de la fusion du CERPA et du Centre d’Études Géogr (...)
- 3 Aujourd’hui « Imageo », https://imageo.univ-lorraine.fr/
3En 1991, il avait fondé le Centre d’Études et de Recherche sur les Paysages (CERPA) qu’il a dirigé jusqu’en 20062. Son travail de prospection aérienne lui a permis de constituer une collection de photographies aériennes exceptionnelle qu’il a voulu rendre accessible. Il a donc initié la construction d’une base de données en ligne, riche de 30 000 photographies aériennes prises entre le milieu des années 1980 et 20213. Cette imposante collection de photographies aériennes obliques illustre toutes les transformations de ces paysages de la Terre qu’il aimait observer depuis les airs.
4Au cours de sa carrière il a encadré 22 thèses qui ont concerné la Lorraine, le Maroc, la Syrie, la Bourgogne et, naturellement, l’Espagne. Plusieurs doctorants qu’il a formés sont aujourd’hui en poste et font vivre son héritage à travers leurs propres cours. En 1995, André Humbert avait assuré la présidence de la commission de géographie historique, prenant la succession de Jean Peltre. Il a été très actif au sein de la commission de géographie rurale où il a été trésorier pendant une dizaines d’années.
- 4 André Humbert, Colette Renard. Typologie des paysages de la vigne et de l’olivier. Anglès Stéphane (...)
5Bien qu’ayant fait valoir ses droits à la retraite en septembre 2006, il est longtemps demeuré professeur émérite et poursuivait ses travaux de recherches, notamment en participant à l’ANR « patermed », consacré aux paysages de la vigne et de l’olivier en France méditerranéenne, où il avait pu mener des nouvelles observations aériennes qu’il avait publiées, avec Colette Renard-Grandmontagne4.
Notes
1 Le’ monte’ dans les chaînes Subbétiques centrales (Espagne du sud), Thèse de 3e cycle universitaire, 1977, ’Université de Paris 4 Sorbonne.
2 L’actuel laboratoire de géographie LOTERR résulte de la fusion du CERPA et du Centre d’Études Géographiques de l’Université de Metz (CEGUM) lors de la création de l’Université de Lorraine en 2013.
3 Aujourd’hui « Imageo », https://imageo.univ-lorraine.fr/
4 André Humbert, Colette Renard. Typologie des paysages de la vigne et de l’olivier. Anglès Stéphane (dir.), Atlas des paysages de la vigne et de l’olivier, Éd. Quae, pp.45-75, 2014, 978-2-7592-2211-7. ⟨hal-01720641⟩
Haut de pageTable des illustrations
![]() |
|
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/rge/docannexe/image/10375/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 3,8M |
![]() |
|
URL | http://journals.openedition.org/rge/docannexe/image/10375/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 4,4M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Denis Mathis et Simon Edelblutte, « André Humbert (1937-2021) : les paysages, passionnément », Revue Géographique de l'Est [En ligne], 1-2 | 2025, mis en ligne le 11 mars 2025, consulté le 19 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/rge/10375 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13g8t
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page