Navigation – Plan du site
Comptes-rendus

Christine Margetic, Hélène Roth et Michaël Pouzenc (dir.), 2017. Les campagnes européennes : espaces d’innovation dans un monde urbain. Coll. Ruralités Nord-Sud, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 222 p.

Stéphane Angles

Texte intégral

1Longtemps perçu comme un espace figé, comme le creuset d’un immobilisme routinier, les campagnes contemporaines se transforment désormais en « espaces particuliers à même d’innover pour apporter des réponses et surmonter certaines contradictions de la société urbaine qui les englobe ». C’est dans cette acception du tournant rural que se positionne l’ouvrage dirigé par Christine Margetic, Hélène Roth et Michaël Pouzenc et composé d’une douzaine d’articles rédigés à l’issue d’un grand colloque organisé à l’Université de Nantes en juillet 2014 par l’UMR ESO et la Commission de géographie rurale du CNFG.

2L’ouvrage offre une série de regards et d’analyses décrivant différents processus d’innovation dans des contextes géographiques variés au sein des campagnes européennes (France, Espagne, Portugal, Italie Grèce et Slovaquie). Un chapitre initial rédigé par J. Renard permet de poser, avec une grande clarté et rigueur, les définitions des principales notions mobilisées dans l’ouvrage (innovation, changement, modernisation, initiative…). Il éclaire les cadres et catégories majeures des innovations observées dans les milieux ruraux français et en explique les principaux facteurs. Les chapitres suivants offrent des présentations localisées qui mettent en avant le rôle des femmes (en Catalogne et en Galice), la mobilisation des ressources locales (la filière laine en Margeride) ou le rôle des multiples acteurs au sein d’un espace de très faible densité (le Plateau de Millevaches).

3L’innovation est aussi analysée dans un cadre, le terroir, qui peut paraître figé et inapte à un changement rapide de modèle productif ou de cadre sociotechnique. Appuyés sur une ressource territoriale et/ou agricole, des terroirs viticoles ont su voir émerger des innovations en s’orientant vers une patrimonialisation paysagère qui valorise et diversifie les revenus (chapitre sur le vignoble du Douro) ou vers un nouveau modèle agro-productif se fondant sur les ressources environnementales et des pratiques disruptives (chapitre sur les vins en biodynamie). Pour parfaire la démonstration, Christine Margetic dresse une magistrale synthèse autour du concept de terroir, largement utilisé dans le cadre de projets innovants de territoire.

4Les quatre derniers chapitres offrent des analyses qui scrutent les mutations profondes, les ruptures paradigmatiques et changements de modèle que l’on voit s’opérer dans des campagnes européennes : dans un contexte frontalier entre le Portugal et la Galice espagnole, dans la préservation de l’agro-biodiversité, dans un espace protégé des Pouilles italiennes et dans des campagnes bouleversées par les vicissitudes historiques et économiques en Slovaquie ou en Thessalie grecque.

5Cet ouvrage présente ainsi un intéressant florilège de situations et processus différents qui permettent de découvrir et comprendre les mutations majeures qui s’opèrent dans les espaces ruraux contemporains et qui participent à une redéfinition de la ruralité en Europe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Angles, « Christine Margetic, Hélène Roth et Michaël Pouzenc (dir.), 2017. Les campagnes européennes : espaces d’innovation dans un monde urbain. Coll. Ruralités Nord-Sud, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 222 p. », Revue Géographique de l'Est [En ligne], vol. 57 / 3-4 | 2017, mis en ligne le 12 octobre 2018, consulté le 15 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rge/7258

Haut de page

Auteur

Stéphane Angles

Professeur de Géographie
Université de Lorraine
LOTERR

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals