Navigation – Plan du site

Gottfried Semper, architecture et anthropologie dans l’Europe du xixe siècle

Patricia Falguières et Isabelle Kalinowski
p. 5-17

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Aperçu du texte

Les 13 et 14 janvier 2016, à Paris, au Musée d’Orsay, au Centre allemand d’histoire de l’art, à l’Institut national d’histoire de l’art, s’est tenu un colloque international intitulé « L’industrie de l’art. Gottfried Semper, l’architecture et l’anthropologie dans l’Europe du xixe siècle ».

C’était le premier colloque consacré, en France, à cette figure majeure de l’architecture et de la théorie architecturale du xixe siècle, dont on ne peut comparer la stature qu’à celle d’Eugène Viollet-le-Duc.

Son œuvre bâtie pas plus que son œuvre publiée, immenses l’une et l’autre, n’avaient jusqu’alors bénéficié, dans notre pays, que d’une reconnaissance partielle et limitée, sans cesse reportée par la faible disponibilité en français des sources et des textes.

Pourtant dès 1979, la revue Macula présentait dans son numéro 5/6 la traduction d’un article fondateur de Joseph Rykwert, « Gottfried Semper et la conception du style ». Une revue qui portait les espoirs de renouvellement de l’histoire et d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patricia Falguières et Isabelle Kalinowski, « Gottfried Semper, architecture et anthropologie dans l’Europe du xixe siècle », Revue germanique internationale, 26 | 2017, 5-17.

Référence électronique

Patricia Falguières et Isabelle Kalinowski, « Gottfried Semper, architecture et anthropologie dans l’Europe du xixe siècle », Revue germanique internationale [En ligne], 26 | 2017, mis en ligne le 27 décembre 2020, consulté le 20 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rgi/1672 ; DOI : 10.4000/rgi.1672

Haut de page

Auteurs

Patricia Falguières

Patricia Falguieres est historienne, professeur agrégée à l’EHESS, Paris.

Isabelle Kalinowski

Isabelle Kalinowski est germaniste, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Pays germaniques, École Normale Supérieure, Paris).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNRS éditions
  • Logo École Normale Supérieure -(ENS)
  • OpenEdition Journals