Navigation – Plan du site

Gottfried Semper : histoire de l’art et politique

Michel Espagne
p. 71-82

Résumés

L’article se concentre sur l’arrière-plan politique de l’œuvre de Gottfried Semper. Il s’agit d’abord d’éclairer son comportement durant la Révolution de 1848-1849 et les années qui précèdent. Puis on analyse le lien entre son travail d’historien d’art et d’architecte et ses tendances politiques. Il y a d’abord la polychromie découverte à Paris comme une alternative au classicisme winckelmannien. L’opéra de Dresde était à ses yeux un temple de la bourgeoisie cultivée. Le concept de style, enraciné dans les découvertes archéologiques de l’époque permet le passage de la théorie de l’art aux arts appliqués.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Plan

La révolution de 1848
L’arrière-plan politique de la polychromie
Un opéra pour le peuple
Du style aux arts appliqués

Aperçu du texte

Gottfried Semper est l’architecte d’un bâtiment, l’opéra de Dresde, qui à travers ses deux formes successives est un des édifices les plus symboliques des ambitions architecturales dans l’Allemagne du xixe siècle. Il est aussi l’auteur d’une contribution fondamentale à l’histoire et à la théorie de l’art qui a certes fortement inspiré les historiens de l’art en Allemagne mais n’a connu qu’une diffusion très limitée, par manque de traductions d’une part et en raison d’une technicité qui rend certains passages difficiles d’accès. Entre les deux un événement de l’histoire allemande, la révolution à Dresde en 1849, a vu Semper partager avec Wagner et Bakounine un même combat pour la démocratie et l’établissement d’une constitution. Sur des barricades construites par Semper, Wagner aurait dirigé la 9e symphonie de Beethoven. C’est dire que l’architecte comme l’historien d’art sont ancrés dans la vie politique de l’Allemagne du xixe siècle. Mais pour donner tout son sens à cette constatat...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Espagne, « Gottfried Semper : histoire de l’art et politique », Revue germanique internationale, 26 | 2017, 71-82.

Référence électronique

Michel Espagne, « Gottfried Semper : histoire de l’art et politique », Revue germanique internationale [En ligne], 26 | 2017, mis en ligne le 27 décembre 2020, consulté le 20 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rgi/1682 ; DOI : 10.4000/rgi.1682

Haut de page

Auteur

Michel Espagne

Michel Espagne est historien, il est directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Pays germaniques, École Normale Supérieure, Paris) et directeur du labex TransferS.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNRS éditions
  • Logo École Normale Supérieure -(ENS)
  • OpenEdition Journals