Navigation – Plan du site
Articles

Trois warburgiens. Alfred Doren – Fritz Saxl – Edgar Wind

Stephan Grotz
Traduction de Céline Largier-Vié
p. 107-124

Résumés

Cette contribution compare trois interprètes de Warburg de la première heure : Alfred Doren, Fritz Saxl et Edgar Wind. Ceci doit permettre de montrer que certains stéréotypes des études sur Warburg se rencontrent déjà ici, contre lesquels Edgar Wind prend position : pour Wind, ce ne sont pas la biographie ou la maladie de Warburg qui légitiment le problème de fond qui était le sien, c’est-à-dire la survivance de l’antiquité. Cette survivance dépasse dès le départ l’individu Warburg.

Haut de page

Dédicace

À Hendrik Birus pour son 75e anniversaire.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2021.

Plan

I.
II.
III.
IV.
V.

Aperçu du texte

I.

Le titre donné aux remarques suivantes suppose de toute évidence que l’on sache déjà ce qu’est un warburgien. Il semble du moins qu’il y ait trois types entrant dans cette catégorie générale et ayant quelque chose en commun. Des simplifications comme celle entreprise ici ne sont pas chose exceptionnelle. Car désormais, le nom d’Aby Warburg et les réalisations historiques qui lui sont attachées – l’établissement d’une science de la culture (Kulturwissenschaft) et d’une bibliothèque unique consacrée à cette problématique – constituent un champ d’associations qui offre visiblement un immense éventail : les peurs ancestrales paléoanthropologiques, qui doivent à l’image d’avoir été maîtrisées, trouvent ici leur place aussi facilement que l’internet dès lors qu’on le considère comme une sorte de cabinet de merveilles numérique.

En raison de cette aptitude, souple et pour cela troublante, à tisser des liens avec Warburg, qui rappelle tout à fait l’idée de Kant selon laquelle la simple « m...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stephan Grotz, « Trois warburgiens. Alfred Doren – Fritz Saxl – Edgar Wind », Revue germanique internationale, 28 | 2018, 107-124.

Référence électronique

Stephan Grotz, « Trois warburgiens. Alfred Doren – Fritz Saxl – Edgar Wind », Revue germanique internationale [En ligne], 28 | 2018, mis en ligne le 27 décembre 2021, consulté le 19 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rgi/1953 ; DOI : 10.4000/rgi.1953

Haut de page

Auteur

Stephan Grotz

Professeur en histoire de la philosophie, Université privée catholique de Linz

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNRS éditions
  • Logo École Normale Supérieure -(ENS)
  • OpenEdition Journals