Navigation – Plan du site
Traductions

A. Warburg

Fritz Saxl
Traduction de Audrey Rieber
p. 225-227

Résumés

La nécrologie d’Aby Warburg par Erwin Panofsky, membre éminent du « laboratoire », est parue dans le Hamburger Fremdenblatt du 28 octobre 1929. Elle fournit un aperçu incisif sur les lignes de force de l’œuvre savante et institutionnelle de Warburg, insistant sur la cohérence (« le point de fuite commun ») d’un style de pensée et d’une méthode de travail uniques.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2021.

Aperçu du texte

Note du traducteur :
La nécrologie est parue dans la Frankfurter Zeitung, le samedi 9 novembre 1929. Sa traduction est publiée avec l’aimable autorisation du directeur de l’Institut Warburg.

Le 26 octobre, Aby Warburg est mort dans sa 64e année.

Sa vie nous semble s’articuler en trois périodes. La première comprend la jeunesse et le début de son travail, la deuxième un séjour à Florence et l’édification de la bibliothèque à Hambourg, jusqu’à la fin de la guerre, la troisième englobe les années de maladie et, à leur suite, le temps de la maturité et du dénouement.

Quand Warburg faisait le récit de sa jeunesse, une ronde d’apparitions de nature variée provenait du souvenir. Et l’auditeur se sentait proche des figures de cette ronde, car le souvenir des sentiments de l’enfant empoignait toujours de nouveau l’esprit de l’homme.

Il y a peu de penseurs chez qui le souvenir de l’enfance put jouer le même rôle, peu chez qui l’immense capacité impressive de l’enfant vis-à-vis des hommes et des cr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fritz Saxl, « A. Warburg », Revue germanique internationale, 28 | 2018, 225-227.

Référence électronique

Fritz Saxl, « A. Warburg », Revue germanique internationale [En ligne], 28 | 2018, mis en ligne le 27 décembre 2021, consulté le 23 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/rgi/2057 ; DOI : 10.4000/rgi.2057

Haut de page

Traducteur

Audrey Rieber

Maître de conférences en philosophie, ENS de Lyon

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNRS éditions
  • Logo École Normale Supérieure -(ENS)
  • OpenEdition Journals