Navigation – Plan du site
Aspects des études allemandes en Chine

Un « auteur singulier ». Freud selon Foucault

Jin Zhang
Traduction de Haiying Qin
p. 175-190

Résumés

Dans « Qu’est-ce qu’un auteur ? », Michel Foucault dit essentiellement par quel type de fonction et de quelle manière la notion d’auteur est liée au système du fonctionnement de la société moderne, c’est-à-dire comment « l’auteur » est construit et nommé par la société capitaliste et quel rôle il a joué dans cette invention de la société capitaliste pour maintenir les mécanismes culturels existants. Déniant l’évidence de ce concept, il n’a pas nommé ni analysé l’auteur au sens de la littérature pure. Il place la littérature et l’auteur au niveau de « l’autocritique » plutôt que de la critique interne. Dans ce même texte, Foucault discute également d’autres auteurs différents des auteurs d’œuvres littéraires, tels que les fondateurs de sciences et les « fondateurs de discursivité » auxquels il accorde manifestement plus d’attention. Marx et Freud sont tous deux « fondateurs de discursivité » au sens de Foucault. Le présent article, à l’appui de quelques ouvrages importants de Foucault, se propose de montrer pourquoi Foucault considère Freud comme un « auteur » au sens de « fondateur de discursivité » afin d’enrichir notre compréhension du concept d’« auteur ».

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2022.

Plan

I. Freud comme auteur singulier et « fondateur de discursivité »
II. Passage de l’analyse en terme de « fonctions, conflits, significations » à l’analyse en termes de « normes, règles, systèmes »
III. Un génie qui naît à l’appel de son temps : l’objectivation de la psyché humaine

Aperçu du texte

Dans ses livres majeurs tels que Histoire de la folie à l’âge classique, Les mots et les choses, Naissance de la clinique, Surveiller et punir, Histoire de la sexualité, Michel Foucault ne cesse de se référer à Freud quand il entre dans le cœur des débats sur telle question ou tel événement. C’est là un fait qui montre l’importance de Freud comme interlocuteur de Foucault et comme figure emblématique et fondatrice de la pensée et du mode de discours du xixe siècle. Pour Foucault, Freud est un de ces « auteurs assez singuliers » que cette époque a produits et un des « fondateurs de discursivité ». En ce qui concerne les objets d’interprétation et d’analyse des sciences humaines, Freud a permis le passage des « fonctions, conflits et significations » vers les « règles, normes et systèmes » ; grâce à son génie et en réponse à l’exigence de son temps, il a pu placer l’expérience psychique de l’« homme » parmi les objets de « science », c’est-à-dire qu’il a réalisé l’objectivation de la ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jin Zhang, « Un « auteur singulier ». Freud selon Foucault », Revue germanique internationale, 29 | 2019, 175-190.

Référence électronique

Jin Zhang, « Un « auteur singulier ». Freud selon Foucault », Revue germanique internationale [En ligne], 29 | 2019, mis en ligne le 15 mai 2022, consulté le 14 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rgi/2201 ; DOI : 10.4000/rgi.2201

Haut de page

Auteur

Jin Zhang

Zhang Jin, docteur en littérature, éditrice adjointe de la Revue de littérature étrangère à l’Académie chinoise des sciences sociales.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNRS éditions
  • Logo École Normale Supérieure -(ENS)
  • OpenEdition Journals