Cette seconde table décennale reprend, pour une part, la présentation adoptée par la précédente pour la période 1985-1994 (Revue d’histoire du XIXe siècle, 1995, n° 11, pp. 189-218) avec quelques différences résultant de l’évolution de la politique éditoriale adoptée par la Revue.
La parution de deux numéros annuels à partir de 1996, l’augmentation sensible de la pagination de chaque numéro comme l’apparition de nouvelles rubriques (présentation de thèses depuis 2001) nous ont conduit à présenter un nombre plus important de tables.
La première, relative aux Introductions, se justifie par la multiplication des numéros thématiques qui donne un intérêt à ces textes, et les distinguent nettement des « mots du président », non repris ici car consacrés pour l’essentiel au compte-rendu d’activité scientifique de la Société d’histoire de la Révolution de 1848 et des Révolutions du XIXe siècle.
La seconde présente, par ordre alphabétique des auteurs, les Études. Cette table inclut une Communication et une Contribution présentes, aux côtés des Études, dans le seul n° 11 de l’année 1995. Sont ainsi recensés 150 articles originaux pour un total de 2396 pages. À la différence de la table antérieure, nous avons jugé inutile de numéroter chaque article : on pourra donc trouver la répétition d’une même référence quand une étude sera signée par plusieurs auteurs.
La troisième table donne, par ordre alphabétique d’auteurs (à défaut, de titres), la liste des 297 ouvrages ayant fait l’objet d’un compte-rendu dans le cadre de la rubrique Lectures.
La quatrième présente une liste, plus limitée (64 références), d’ouvrages reçus et plus rapidement analysés dans le cadre d’une rubrique intitulée d’abord « Livres reçus », puis, à partir du n° 18 (1999), « Notes de lecture ».
La cinquième table se réduit aux quatre contributions inscrites dans le cadre d’une rubrique « Notes critiques », inaugurée dans le n° 23 (2001) mais restée sans postérité.
La sixième table recense 17 textes inscrits dans les Varia et dont l’intérêt nous a paru dépasser le simple signalement des numéros de revue, colloques et manifestations diverses qui fait l’ordinaire de cette rubrique.
La septième table présente la liste de 31 présentations de thèses, récemment soutenues, par leurs auteurs.
La dernière table est consacrée aux hommages rendus à des spécialistes du XIXe siècle.
La référence à la Revue est toujours indiquée entre crochets : année, numéro, pages. Pour les comptes-rendus (Lectures et Notes de lecture), on a fait précéder ces indications du nom de l’auteur de la recension. Quand l’auteur en est inconnu, on a, par convention, mis la lettre X, ce qui concerne surtout, pendant la première partie de la décennie, la rubrique Notes de lecture. On a également comblé quelques lacunes des références d’ouvrages analysés quand faisaient défaut l’année de parution, ou, plus fréquemment, le nombre de pages.