Le phénomène électoral dans le sud de l'Île-de-France sous la Seconde République
Résumés
À partir d'un ensemble d'archives dont l'exploitation a été facilitée par la parution récente d'un guide de recherches consacré à l'histoire de l'Essonne au milieu du XIXe siècle, l'article analyse en détail le déroulement et le résultat des élections présidentielles, législatives, cantonales et locales entre 1848 et 1852. Il rend compte à la fois de la participation importante du corps électoral, comparée à ce qu'elle fut dans la période révolutionnaire, et de l'activité déployée pendant les campagnes électorales, menées dans une grande continuité par les notables déjà en place sous le régime précédent. Il montre ensuite l'émergence d'un comportement électoral qui, après quelques tâtonnements, sera celui d'un milieu rural rallié massivement au parti de l'ordre et au bonapartisme malgré l'existence de noyaux d'opposition républicains ou socialistes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Serge Bianchi, « Le phénomène électoral dans le sud de l'Île-de-France sous la Seconde République », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 16 | 1998, mis en ligne le 04 septembre 2008, consulté le 02 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rh19/125 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.125
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page