Peindre la foule. Un aspect du dessin satirique fin de siècle et ses relations avec la scène artistique
Résumés
Le thème de la foule est un stéréotype de l'illustration satirique fin de siècle. Il s'agira, d'une part, de retracer la genèse de ce cliché influent, qui coïncide avec la parution des ouvrages de Gabriel Tarde et de Gustave Le Bon, d'autre part de montrer comment le thème de la foule cristallise un tissu de relations privilégiées entre le tableau de chevalet et l'image imprimée. Si la représentation de l'homme en nombre constitue l'un des axes de la modernité picturale, de Manet à Vallotton, cette rupture iconographique s'accompagne d'une nouvelle économie de l'image qui libéralise les échanges entre majeur et mineur.
Pour citer cet article
Référence papier
Emmanuel Pernoud, « Peindre la foule. Un aspect du dessin satirique fin de siècle et ses relations avec la scène artistique », Revue d'histoire du XIXe siècle, 19 | 1999, 105-117.
Référence électronique
Emmanuel Pernoud, « Peindre la foule. Un aspect du dessin satirique fin de siècle et ses relations avec la scène artistique », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 19 | 1999, mis en ligne le 26 août 2008, consulté le 15 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rh19/158 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.158
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page