Navigation – Plan du site
Dossier

Routes du dak, coureurs du dak et réorganisation des réseaux de communication

Dak Roads, Dak Runners, and the Reordering of Communication Networks
Dak Straßen, Dak Läufer und Reorganisation der Kommunikationsnetze
Chitra Joshi
Traduction de Laurent Bury
p. 67-87

Résumés

Avec l’expansion de son territoire en Inde durant la première moitié du XIXe siècle, la Compagnie britannique des Indes orientales ressentit de plus en plus le besoin d’élargir le réseau postal et d’accélérer les communications. Cet essai étudie le rôle crucial joué par le dauriya (coureur de poste) dans l’essor du réseau postal, en examinant les récits qui entourent l’image populaire de cet employé « traditionnel » des communications. Les récits biographiques des coureurs de poste étaient entrelacés d’anecdotes illustrant leur extraordinaire force physique et les dangers qu’ils affrontaient au cours de leur travail, leur rencontre avec des tigres et leur dévouement au service du courrier impérial, malgré la pluie et les crues. Derrière ces récits se cache l’histoire des réglementations qui ont contribué à créer un système postal « moderne », notamment par un effort de rationalisation (calcul de la vitesse des coureurs, garantie de régularité, estimation des temps de déplacement, respect des contrats). Cet essai cherche à comprendre la logique à l’œuvre dans cette transformation, et les conséquences de cette réglementation.

Haut de page

Notes de la rédaction

Cet article est d’abord paru en anglais, sous le titre ‘Dak Roads, Dak Runners, and the Reordering of Communication Networks’, International Review of Social History, n° 57, 2012, p. 169-89. Il avait d’abord été présenté, sous une forme un peu différente, dans le cadre du colloque international de l’Association of Indian Labour Historians, du 18 au 20 mars 2010, au V.V. Giri National Labour Institute, à Noida, et à l’International Research Centre on Work and Human Lifecycle in Global History, à l’université Humboldt de Berlin, le 29 juin 2010. La Revue d’histoire du XIXe siècle remercie l’International Review of Social History et Chitra Joshi pour l’autorisation de publier la traduction de cet article.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Qui étaient les dauriyas ?
Vitesse, délais et contrats
Négociation du contrat
Les dangers de la route
Que devint le dak à cheval ?

Aperçu du début du texte

L’histoire des débuts des communications postales en Inde est étroitement liée à la figure du coureur, du courrier qui transportait les messages d’un endroit à l’autre. Le dauriya, ou coureur, est par bien des côtés un personnage familier dans la littérature et les récits de voyage du XIXe siècle. Les vers de Kipling sur le courrier impérial que les coureurs acheminent par tous les temps trouvent un écho dans de nombreux textes consacrés à ces travailleurs au cours du XIXe siècle :

Le torrent est en crue ? Il passe à gué ou nage.
La pluie détruit la route ? Il grimpe la colline.
La tempête crie ‘Halte’ ? Qu’est pour lui la tempête ?
Le Service n’admet pas de ‘mais’ ni de ‘si’.
Tant qu’il a souffle en bouche, il doit courir sans trêve,
Le courrier terrestre, au nom de l’impératrice .

Une anecdote connue, dont les histoires de la poste dans l’Inde coloniale ont exploité le côté spectaculaire, raconte la tragique confrontation entre un coureur de la poste (dak) et un tigre. Le coureur, nous d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chitra Joshi, « Routes du dak, coureurs du dak et réorganisation des réseaux de communication », Revue d'histoire du XIXe siècle, 56 | 2018, 67-87.

Référence électronique

Chitra Joshi, « Routes du dak, coureurs du dak et réorganisation des réseaux de communication », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 56 | 2018, mis en ligne le 15 octobre 2020, consulté le 15 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rh19/5466 ; DOI : 10.4000/rh19.5466

Haut de page

Auteur

Chitra Joshi

Chitra Joshi est professeur associé à l’Indraprastha College, Delhi University (Inde)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page