Navigation – Plan du site
Le XIXe siècle vu d’ailleurs

Les confluents de l’histoire et de la fiction dans la trilogie de l’Ibis d’Amitav Ghosh

Lise Guilhamon
p. 137-139

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Si les thèmes de la mondialisation et de la migration sont, depuis les années 1980, une source d’inspiration majeure pour nombre d’écrivains d’origine indienne écrivant en anglais, aucun auteur n’a cependant eu autant à cœur d’explorer les racines historiques de ces phénomènes qu’Amitav Ghosh. Né à Calcutta en 1956, il obtient sa licence d’histoire à St Stephen’s College à Delhi, puis étudie l’anthropologie sociale à Oxford. L’originalité de sa production littéraire tient au fait que c’est dans ces disciplines académiques mêmes que Ghosh puise, encore aujourd’hui, l’essentiel de son inspiration thématique et formelle, comme si écrire de la fiction était pour lui indissociable d’une démarche critique et historiographique.

Dans tous ses textes, Ghosh s’intéresse à une écriture de l’histoire qui rend compte des dynamiques fluides de circulation des hommes, des marchandises, des techniques, des ressources, des idées et des langues émergeant dans les zones de rencontre issues du processus...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lise Guilhamon, « Les confluents de l’histoire et de la fiction dans la trilogie de l’Ibis d’Amitav Ghosh », Revue d'histoire du XIXe siècle, 56 | 2018, 137-139.

Référence électronique

Lise Guilhamon, « Les confluents de l’histoire et de la fiction dans la trilogie de l’Ibis d’Amitav Ghosh », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 56 | 2018, mis en ligne le 15 octobre 2020, consulté le 22 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rh19/5542 ; DOI : 10.4000/rh19.5542

Haut de page

Auteur

Lise Guilhamon

Lise Guilhamon est maître de conférences à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page