Navigation – Plan du site
Le XIXe siècle vu d’ailleurs

Les études sur l’esclavage : défis et opportunités méthodologiques Rashauna Johnson est professeure associée à Dartmouth College (New Hampshire)

Rashauna Johnson
Traduction de Emmanuel Roudaut
p. 128-130

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Peut-on écrire les histoires de l’esclavage ? Qu’advient-il quand l’historien atteint les limites de l’archive ? Ce sont là des questions simples, mais porteuses d’enjeux énormes pour l’esclavage et l’histoire.

C’est peut-être en partant d’une archive que l’on comprendra le mieux ces débats méthodologiques. Ce qui suit est une annonce concernant un esclave en fuite. Choisie au hasard dans un journal de Louisiane en 1811, elle n’en est pas moins représentative. « Esclave en fuite sous les verrous. A été amené à la prison le 16 [courant] un homme de race noire répondant au nom de Scipion. Âgé d’environ vingt-cinq ans, d’une stature de quatre pieds huit pouces, mesure anglaise, de la nation Congo, il ne parle qu’anglais et ne peut donner le nom de son maître. »

En abordant ce type de source, l’historien part généralement du principe qu’elle contient des renseignements utiles – nom, âge, origine ethnique, localisation, langue parlée – qu’il pourra interpréter pour imaginer la vie de Scipi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rashauna Johnson, « Les études sur l’esclavage : défis et opportunités méthodologiques Rashauna Johnson est professeure associée à Dartmouth College (New Hampshire) », Revue d'histoire du XIXe siècle, 57 | 2018, 128-130.

Référence électronique

Rashauna Johnson, « Les études sur l’esclavage : défis et opportunités méthodologiques Rashauna Johnson est professeure associée à Dartmouth College (New Hampshire) », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 57 | 2018, mis en ligne le 26 décembre 2020, consulté le 23 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/rh19/6070 ; DOI : 10.4000/rh19.6070

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page