Navigation – Plan du site
Pistes et débats

Marx en contexte : retours sur la vie de Marx à l’occasion du bicentenaire de sa naissance

Marx in context. Writing the life of Marx at the time of the bicentenary of his birth
Marx im Kontext. Ein Rückblick auf Marx’ Leben anlässlich seines Geburtstages vor 200 Jahren
Pauline Clochec
p. 171-186

Résumés

Le bicentenaire de la naissance de Marx a occasionné de nombreuses biographies totales ou partielles, autant scientifiques que destinées au grand public. Cet article se focalise sur trois d’entre elles : les ouvrages de Gareth Stedman Jones et de Jonathan Sperber, ainsi que le film de Raoul Peck. Ces trois œuvres ont chacune à leur manière cherché à faire retour sur un Marx réinscrit dans sa propre époque, en-deçà de ses interprétations et utilisations marxistes au XXe siècle, soit pour défendre l’actualité de sa pensée, comme chez Peck, soit pour souligner au contraire l’irréductible ancrage contextuel de celle-ci, comme chez Stedman Jones et Sperber. Il s’agit ici d’évaluer la portée du renouvellement de l’image, autant scientifique que commune, de Marx, que ces différentes œuvres ont cherché à produire.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Rendre Marx à son contexte
Un contexte effleuré ?

Aperçu du début du texte

« Le Marx de l’imagerie traditionnelle ne pourrait tenir un livre (Dieu sait combien il en a consommés) qu’à bout de bras et sa poitrine léonine le forcerait, pour le lire, à de pénibles contorsions. […] Qu’on nous fasse grâce de ce Jupiter tonnant aux allures d’épouvantail ! »
Bertolt Brecht, Écrits sur la politique et la société, Paris, L’Arche, 1970, p. 63.

Depuis la crise financière de 2007-2008, l’invocation d’un retour de Marx, voire d’un retour à Marx, est autant devenue un lieu commun que le fut le prétendu constat, tenant plutôt du mot d’ordre, « Marx est mort », des années 1970 à celles qui suivirent la fin de la guerre froide. Face à un monde économique dont la crise semblait attester l’incapacité des théories et politiques néolibérales à le comprendre autant qu’à le réguler, l’étude de Marx a fait son retour dans les universités, autant dans l’enseignement que dans la recherche. Ce retour a pu prendre la forme d’un recours théorique pour comprendre les contradictions persi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pauline Clochec, « Marx en contexte : retours sur la vie de Marx à l’occasion du bicentenaire de sa naissance », Revue d'histoire du XIXe siècle, 58 | 2019, 171-186.

Référence électronique

Pauline Clochec, « Marx en contexte : retours sur la vie de Marx à l’occasion du bicentenaire de sa naissance », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 58 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 19 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rh19/6404 ; DOI : 10.4000/rh19.6404

Haut de page

Auteur

Pauline Clochec

Pauline Clochec est docteure en philosophie de l’ENS de Lyon.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page