Navigation – Plan du site
Dossier

Enquête pluridisciplinaire sur une mutation industrielle

A Multidisciplinary survey on an industrial change
Eine Multidisziplinäre Untersuchung eines industriellen Wandels
Thierry Bonnot
p. 41-58

Résumés

Cet article est basé sur une expérience archéologique menée en Bourgogne (Saône-et-Loire) dans le dépotoir principal d’une manufacture de céramique fondée au début du XIXe siècle. Cette fouille s’est inscrite dans le cadre d’une enquête historique et anthropologique, autour d’une vallée où se sont installées de nombreuses entreprises durant cette période, dont quelques-unes produisant du grès cérames, absent de la tradition locale jusqu’aux années 1810. La réflexion menée sur le statut des objets de patrimoine, à travers le cas des poteries de grès, s’est considérablement enrichie de ce travail archéologique inédit localement, en permettant notamment de connaître plus finement l’évolution du processus de fabrication, ouvrant également sur un questionnement épistémologique fécond.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

D’une anthropologie des collections à l’archéologie du déchet
La fabrication du grès dans la « vallée de la céramique », innovation du xixe siècle
Une enquête pluridisciplinaire
Archéologie et fouille
Les sondages archéologiques
Continuité technique dans la fabrication
La mutation du façonnage et l’invention du déchet

Aperçu du début du texte

D’une anthropologie des collections à l’archéologie du déchet

Cet article concerne un ensemble de recherches menées sur des entreprises de production céramique bourguignonnes fondées au xixe siècle, en activité jusqu’au milieu du xxe. L’une de ces usines, bien connue grâce à différents travaux historiques et ethnologiques, a fait récemment l’objet de recherches archéologiques dont le compte rendu constituera l’essentiel de la matière de ce texte. Il s’agira, sans prétendre définir ni redéfinir ce que j’entends par archéologie, histoire et ethnologie, de montrer comment s’articulent sur le terrain les pratiques d’enquête traditionnellement associées à ces trois disciplines.

L’enquête a été initiée sous l’étiquette ethnologique, interrogeant le statut d’objets patrimoniaux, entrés au musée depuis les années 1970, collectionnés, reconnus comme témoins d’une activité industrielle, identifiés à une région, en retraçant leur parcours depuis leur fabrication – celle-ci s’échelonnant entre le...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thierry Bonnot, « Enquête pluridisciplinaire sur une mutation industrielle », Revue d'histoire du XIXe siècle, 58 | 2019, 41-58.

Référence électronique

Thierry Bonnot, « Enquête pluridisciplinaire sur une mutation industrielle », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 58 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 13 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/rh19/6432 ; DOI : 10.4000/rh19.6432

Haut de page

Auteur

Thierry Bonnot

Thierry Bonnot est chargé de recherches au CNRS et membre de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux (IRIS, EHESS).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page