Navigation – Plan du site
Document

De la Sicile de Garibaldi à la Syrie d’Ernest Renan : le journal inédit d’Édouard Lockroy

From Garibaldi’s Sicily to Ernest Renan’s Syria: Édouard Lockroy’s Unpublished Diary
Vom Sizilien Garibaldis bis zum Syrien von Ernest Renan: das unveröffentlichte Tagebuch von Edouard Lockroy
Charles-Éloi Vial
p. 151-163

Résumés

Tenu d’avril 1860 à octobre 1861, le journal de voyage d’Édouard Lockroy (1838-1913), surtout connu comme journaliste et comme ministre du Commerce et de l’Industrie sous la IIIRépublique, met en scène un jeune opposant au Second Empire voyageant en Méditerranée en compagnie notamment d’Alexandre Dumas et du photographe Gustave Le Gray, et plus tard d’Ernest Renan. De la Sicile de Garibaldi jusqu’aux chantiers de fouilles du Liban, en passant par Malte et Alexandrie, son journal inédit alterne entre la vision du voyageur en quête de paysages pittoresques, celle du journaliste de guerre et celle du savant. Il s’agit d’un témoignage exceptionnel à la fois pour la connaissance de la guerre de Sicile de 1860 et pour celle de l’expédition archéologique de Renan.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Une escale imprévue
Un observateur malgré lui
Un modèle de « tourisme politique »
De la Sicile à l’Orient
De l’Orient rêvé au passé retrouvé
Un récit incomplet

Aperçu du début du texte

BNF, Manuscrits, NAF 28340, carton 2, journal d’Édouard Lockroy, vol. 1, p. 288, note du 1er avril 1861.

Au moment des préparatifs du déménagement du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France en 2016, plusieurs fonds méconnus ont été reconditionnés par les conservateurs du service des manuscrits modernes et contemporains. Parmi ces ensembles, jamais consultés par les chercheurs, on peut mentionner les archives personnelles et familiales d’Édouard Lockroy, de son vrai nom Édouard-Étienne-Auguste Simon (1838-1913), fils de l’acteur Joseph-Philippe Simon dit Lockroy (1803-1891). Edmond de Goncourt a laissé un portrait de cette figure parisienne, dont il avait fait la connaissance dans le salon de la princesse Mathilde sous le Second Empire et qu’il fréquenta dans l’entourage de Daudet et de Zola.

Connu comme journaliste et sympathisant républicain sous Napoléon III, Lockroy fils est également célèbre pour son voyage en Méditerranée, qui le mena d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Charles-Éloi Vial, « De la Sicile de Garibaldi à la Syrie d’Ernest Renan : le journal inédit d’Édouard Lockroy », Revue d'histoire du XIXe siècle, 59 | 2019, 151-163.

Référence électronique

Charles-Éloi Vial, « De la Sicile de Garibaldi à la Syrie d’Ernest Renan : le journal inédit d’Édouard Lockroy », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 59 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 03 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/rh19/6618 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.6618

Haut de page

Auteur

Charles-Éloi Vial

Charles-Éloi Vial est conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page