Navigation – Plan du site
Varia

L’explorateur après l’exploration : Henri Duveyrier et le monde de l’exploration saharienne au xixe siècle

The Explorer after the Exploration: Henri Duveyrier and the World of Saharan Explorers in the 19th Century
Der Entdecker nach der Entdeckung: Henri Duveyrier und die Welt der Sahara-Entdecker im 19. Jahrhundert
Luis Teixeira
p. 185-201

Résumés

Reposant sur une documentation en partie inédite, cet article propose de reconsidérer la carrière d’explorateur et d’expert saharien d’Henri Duveyrier. Né en 1840, mort en 1892, Duveyrier devient célèbre à la suite du voyage qu’il entreprend en 1859 dans le Sud algérien. De retour en France, il publie Les Touareg du Nord (1864) qui s’impose pour longtemps comme l’ouvrage de référence en Europe sur la géographie saharienne et les sociétés touarègues. À partir de sa correspondance avec d’autres explorateurs, des rapports de mission et des instructions de voyage qu’il a rédigés, de répertoires, de listes de noms, de cartes de visite qu’il a reçues, cet article analyse les stratégies employées par Duveyrier pour se faire reconnaître une autorité d’expert sur le Sahara et la pérenniser auprès des institutions politiques et scientifiques. Plus largement, l’article éclaire à partir d’un cas exemplaire quelques-unes des transformations majeures qui ont affecté le monde social de l’exploration européenne dans la seconde moitié du xixe siècle.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Du « touriste » au « voyageur scientifique »
Duveyrier « orientaliste » ?
L’Épuisement d’une expertise

Aperçu du début du texte

Henri Duveyrier est une figure bien connue de l’histoire des explorations européennes. De nombreux travaux lui ont été consacrés, dont plusieurs biographies. Né à Paris en 1840, fils de Charles Duveyrier, homme de lettres et membre influent de la famille saint-simonienne, il se suicide à l’orée du bois de Meudon en 1892. Duveyrier devient célèbre en parcourant une partie du Sahara entre 1859 et 1861. De ce voyage, il tire un livre en 1864, Les Touareg du Nord, qui fait autorité jusqu’à la Grande Guerre. Considéré de son vivant comme l’un des plus éminents « Sahariens » d’Europe, Duveyrier a exercé pendant un quart de siècle un véritable magistère sur les explorations françaises au Sahara.

Et quelles décennies ! Aussi décisives pour l’histoire du « Grand Désert » que pour l’histoire de l’Afrique. En Algérie, les années 1860 voient se consolider la présence française dans le Tell. Au même moment, les Britanniques abandonnent la route des caravanes qui relie Tripoli au Tchad par Ghât et...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luis Teixeira, « L’explorateur après l’exploration : Henri Duveyrier et le monde de l’exploration saharienne au xixe siècle », Revue d'histoire du XIXe siècle, 59 | 2019, 185-201.

Référence électronique

Luis Teixeira, « L’explorateur après l’exploration : Henri Duveyrier et le monde de l’exploration saharienne au xixe siècle », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 59 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/rh19/6637 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.6637

Haut de page

Auteur

Luis Teixeira

Luis Teixeira est docteur en histoire et chercheur associé au Centre d’histoire du xixe siècle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Sorbonne Université)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page