Navigation – Plan du site

AccueilRevue d'histoire du XIXe siècle60DossierSe préparer à la guerre en 1870-1871

Dossier

Se préparer à la guerre en 1870-1871

Preparing for the War in 1870-1871
Kriegsvorbereitungen 1870/71
Rachel Chrastil
Traduction de Laurent Bury
p. 91-105

Résumés

Dans les décennies qui suivirent la guerre de 1870, beaucoup estimèrent que la France avait essuyé une défaite faute de préparation suffisante. Cet article examine cinq aspects du problème : la préparation logistique de l’armée, l’engagement patriotique des civils, leur mobilisation, leur confrontation avec la violence, et enfin les leçons tirées a posteriori quant à la préparation en vue d’un conflit à venir. Malgré la diversité des enjeux énumérés par ceux qui avaient vécu les événements, l’attention se concentra majoritairement sur la façon de préparer les soldats à une prochaine guerre. Le débat passa ainsi sous silence les difficultés rencontrées par les civils confrontés à la violence en 1870-1871, expérience douloureuse à laquelle rien ne les avait préparés.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

L’armée française et son manque de préparation
La préparation des civils : l’engagement patriotique
La préparation des civils : la mobilisation
La préparation des civils : affronter la violence
Se préparer pour un conflit à venir

Aperçu du début du texte

« Rien aujourd’hui ne doit être livré au hasard, la guerre elle-même devient une œuvre scientifique. Elle doit être dès longtemps préparée. Tout son personnel doit être instruit, entraîné, toujours prêt, le personnel de secours comme celui des combattants. » Cette déclaration, tirée d’un discours prononcé en 1886 par le docteur Pierre Bouloumié lors d’un congrès de la Croix-Rouge à Lyon, allait droit au cœur de milliers de citoyens français. Dans les décennies qui suivirent la guerre de 1870, beaucoup estimèrent que la France avait essuyé une défaite faute de préparation suffisante.

Cet article examine cinq aspects du problème : la préparation logistique de l’armée, l’engagement patriotique des civils, leur mobilisation, leur confrontation avec la violence, et enfin les leçons tirées a posteriori en vue de la préparation d’un conflit à venir. Nous verrons que malgré la diversité des enjeux énumérés par ceux qui avaient vécu les événements, l’attention se concentra majoritairement sur...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rachel Chrastil, « Se préparer à la guerre en 1870-1871 », Revue d'histoire du XIXe siècle, 60 | 2020, 91-105.

Référence électronique

Rachel Chrastil, « Se préparer à la guerre en 1870-1871 », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 60 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 19 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rh19/6857 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.6857

Haut de page

Auteur

Rachel Chrastil

Rachel Chrastil est professeure d’histoire contemporaineà Xavier University (Cincinnati, Ohio, États-Unis)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search