Navigation – Plan du site

AccueilRevue d'histoire du XIXe siècle62Le XIXe siècle vu d’ailleursCasque à pointe ou pointe du prog...

Le XIXe siècle vu d’ailleurs

Casque à pointe ou pointe du progrès. Autour des 150 ans de la fondation du Kaiserreich en Allemagne

Corentin Marion
p. 164-166

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

2021 marque outre-Rhin les 150 ans de l’unification allemande. Si pour le président fédéral Frank-Walter Steinmeier le 18 janvier n’est pas une date réellement présente dans la mémoire collective des Allemands, il revendique néanmoins une réflexion critique autour du Kaiserreich (Empire) et un questionnement de son héritage.

Or c’est justement sur la question de l’héritage du premier État national allemand que les historiens allemands se divisent. La première prise de position à ce sujet est celle de l’historien Eckart Conze, dans le journal Die Zeit, estimant que les tentatives de « révision » de la thèse d’un chemin historique allemand particulier d’accès à la modernité (appelé Sonderweg) porteraient en elles le risque d’une perte de distance critique envers le Kaiserreich. De plus, cette vision qu’il dénonce comme trop idéaliste du Reich ignorerait que ce dernier a mené en droite ligne à l’échec de la République de Weimar. Eckart Conze entend dès lors faire acte de prévention pour...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Corentin Marion, « Casque à pointe ou pointe du progrès. Autour des 150 ans de la fondation du Kaiserreich en Allemagne », Revue d'histoire du XIXe siècle, 62 | 2021, 164-166.

Référence électronique

Corentin Marion, « Casque à pointe ou pointe du progrès. Autour des 150 ans de la fondation du Kaiserreich en Allemagne », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 62 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 27 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/rh19/7549 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.7549

Haut de page

Auteur

Corentin Marion

Corentin Marion est doctorant en histoire contemporaine
Université de Paris/Universität Bielefeld, Laboratoire ICT (EA 337, Paris)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search