La vie des associations politiques du xixe siècle était riche, nous le savons. D’innombrables sociétés d’obédiences diverses rassemblèrent militants et dirigeants, lecteurs et journalistes, compagnons d’un jour ou de toujours. Secrètes ou publiques, éphémères ou durables, locales, nationales voire transnationales, les associations ont constitué une des principales modalités de la politisation populaire, avant que les partis politiques modernes ne se structurent à la fin du siècle. Nombre d’entre elles ont existé dans l’ombre, et leurs membres en ont parfois emporté les secrets dans leur tombe. Quand elles ont eu une existence publique, les informations sur leur vie interne ne nous sont parvenues le plus souvent qu’à travers les journaux, où transparaissait ce qu’elles disaient d’elles-mêmes publiquement, autrement dit ce qu’elles voulaient bien montrer. Des mémoires et de rares lettres évoquent leur vie interne, mais il s’agit souvent de remarques fugaces. Les archives du quotidien ...
Au cœur d’une association politique. Le registre du Comité démocratique pour la renaissance de la Pologne (Londres, 1846-1847)
Résumés
Le registre du Comité démocratique pour la renaissance de la Pologne fut tenu à Londres, de mars 1846 à mai 1847, par George Julian Harney (1817-1897). Secrétaire du Comité, Harney était également un des principaux dirigeants chartistes et le rédacteur en chef de l’hebdomadaire Northern Star. Alors que la Pologne était une cause populaire en Grande-Bretagne, Harney créa le Comité avec d’autres chartistes et des réfugiés du continent, dans la foulée de l’écrasement par l’armée autrichienne du soulèvement de Cracovie. Le Comité se réunissait tous les mois dans des lieux radicaux du quartier de Soho. Le registre est un des rares objets chartistes qui nous soient parvenus.
Cet article examine la composition du registre, entre comptes rendus manuscrits des réunions, listes de membres et collages de coupures de presse, pour l’essentiel des articles relatant l’activité du Comité et la cause de la nation polonaise. Il étudie les modalités par lesquelles ce cahier nous est parvenu, depuis la fin de l’activité du Comité en mai 1847, puis l’émigration de Julian Harney en 1863 et son décès en 1897, la préservation de ses archives par la veuve de Julian Harney, Marie Métivier, et ses descendants, jusqu’à l’acquisition du registre par l’historien David Goodway vers l’an 2000. L’article tente de montrer la façon dont cette source inédite documente la vie des associations politiques au milieu du xixe siècle.
Extrait du texte

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Fabrice Bensimon, « Au cœur d’une association politique. Le registre du Comité démocratique pour la renaissance de la Pologne (Londres, 1846-1847) », Revue d'histoire du XIXe siècle, 62 | 2021, 230-249.
Référence électronique
Fabrice Bensimon, « Au cœur d’une association politique. Le registre du Comité démocratique pour la renaissance de la Pologne (Londres, 1846-1847) », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 62 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 05 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rh19/7599 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.7599
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page