Navigation – Plan du site

AccueilNuméros63Dossier Puissances de la CommuneLe communalisme naît-il de la Com...

Dossier Puissances de la Commune

Le communalisme naît-il de la Commune ?

Was communalism born of the Commune?
Paula Cossart
p. 75-96

Résumés

La Commune de Paris, référence récurrente des diverses expériences se réclamant du communalisme ou du municipalisme, constitue paradoxalement un modèle faible, voire un contre-modèle, pour le principal théoricien du communalisme, Murray Bookchin. Nous analysons ici la critique que ce dernier élabore du centralisme de l’expérience de 1871 et de sa célébration par Marx, et cherchons à comprendre pourquoi, par contraste, la Commune n’en reste pas moins une source d’inspiration importante pour les promoteurs actuels du néo-municipalisme. Pour interroger plus avant l’apport possible de la Commune de Paris aux traditions communalistes ou municipalistes, nous revenons ensuite à ce que les travaux historiques permettent d’affirmer quant à la réalité de l’expérience communarde. Si elle exprime bel et bien une volonté d’instaurer une République démocratique et sociale adossée au communalisme, il faut dépasser la seule échelle du Conseil de la Commune et de ses commissions, pour constater l’existence d’une démocratie directe de quartier, fondée sur les assemblées des organisations populaires.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

1871 : une utopie communaliste faible et éphémère ?
La Commune peut-elle nourrir le communalisme ?
Conclusion

Aperçu du texte

Non seulement la commune n’est pas morte, mais elle revient. […] Déclarer la Commune, c’est à chaque fois sortir le temps historique de ses gonds, faire brèche dans le continuum désespérant des soumissions, dans l’enchaînement sans raison des jours, dans la morne lutte de chacun pour sa survie. Déclarer la Commune, c’est consentir à se lier. Rien ne sera plus comme avant.
Comité invisible, À nos amis, Paris, La Fabrique, 2014.

Changement climatique, persistance du chômage, augmentation de la précarité, fracture de confiance entre citoyens et politiques, montée des extrémismes… Les problèmes majeurs auxquels nous sommes confrontés contraignent souvent à penser de manière globale. Le communalisme, qui connaît depuis quelques années une nouvelle vigueur, ne nous encourage pourtant pas moins à retrouver la dimension locale du politique. Nombreux appellent ainsi à se ressaisir du pouvoir de décision sur notre propre vie et sur les affaires communes, par le biais d’assemblées d’habitants de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paula Cossart, « Le communalisme naît-il de la Commune ? »Revue d'histoire du XIXe siècle, 63 | 2021, 75-96.

Référence électronique

Paula Cossart, « Le communalisme naît-il de la Commune ? »Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 63 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rh19/7847 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.7847

Haut de page

Auteur

Paula Cossart

Paula Cossart est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Lille et chercheuse au Ceraps (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search