Navigation – Plan du site

AccueilNuméros64VariaActualiser le gouvernement du peu...

Varia

Actualiser le gouvernement du peuple. La Suisse comme modèle alternatif en France, aux États-Unis et en Espagne à la fin du xixe siècle

Actualizing the Government of the People. Switzerland as an Alternative Model in France, United State of America and Spain by the End of the 19th Century
François Robinet
p. 153-169

Résumés

La fin du xixe siècle est marquée par un « moment suisse » qui traverse aussi bien les mondes intellectuel que politique. De nouveaux mouvements de masse, parfois qualifiés de populistes, le People’s Party aux États-Unis, le boulangisme en France et le blasquisme en Espagne, s’inspirent de la démocratie suisse et promeuvent notamment l’initiative et le référendum. Attachés aux questions institutionnelles, ces mouvements trouvent en Suisse un modèle républicain pour restaurer la souveraineté du peuple qu’ils estiment usurpée par les régimes en place. L’article étudie les ressorts qui expliquent cet attrait pour les institutions suisses au même moment dans divers contextes géographiques, et interroge les dispositifs de captation d’écrits théoriques sur la démocratie suisse, puis le processus de diffusion auprès de l’électorat.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Aux origines d’une alternative
Un modèle suisse fondé sur la démocratie directe
Les sources intellectuelles du tropisme helvétique
Un dispositif politique helvétophile
Le républicanisme suisse, arme d’autopromotion
Traduire le modèle suisse
Éduquer au modèle suisse

Aperçu du texte

Le 18 janvier 1894, le Kansas Agitator, périodique lié au People’s Party du Kansas, publie sous forme d’article une lettre rédigée par un lecteur du Colorado. Afin de redonner le pouvoir au peuple, son auteur réclame la mise en place du référendum et de l’initiative aux États-Unis comme remède pour une république devenue une « representative aristocracy ». Seule voie selon lui pour qu’un gouvernement respecte la souveraineté populaire, cette modification constitutionnelle apporterait des solutions aux questions sociales et monétaires qui agitent le pays. Pour légitimer l’établissement d’une telle disposition, le bon fonctionnement de la démocratie directe en Suisse est mis en avant : « L’utilisation du référendum en Suisse a prouvé que le peuple n’est pas favorable à des lois trop nombreuses et complexes. Le peuple exige un nombre réduit de lois et les veulent bonnes, efficaces et simples. »

Ce renvoi aux institutions suisses illustre l’intérêt marqué pour celles-ci à la fin du xixe ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Robinet, « Actualiser le gouvernement du peuple. La Suisse comme modèle alternatif en France, aux États-Unis et en Espagne à la fin du xixe siècle »Revue d'histoire du XIXe siècle, 64 | 2022, 153-169.

Référence électronique

François Robinet, « Actualiser le gouvernement du peuple. La Suisse comme modèle alternatif en France, aux États-Unis et en Espagne à la fin du xixe siècle »Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 64 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rh19/8290 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.8290

Haut de page

Auteur

François Robinet

François Robinet est doctorant en histoire à l’Université Clermont Auvergne

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search