Navigation – Plan du site

AccueilNuméros65Dossier : Écrits et écritures pop...Délégation d’écriture dans les mo...

Dossier : Écrits et écritures populaires

Délégation d’écriture dans les montagnes Mayas du Chiapas : un long siècle de silence (années 1770-années 1930)

Delegating Writing in the Maya Mountains of Chiapas: a Long Century of Silence (1770s-1930s)
Juan Pedro Viqueira Albán
Traduction de Alexandre Frondizi et Philippe Rabaté
p. 47‑63

Résumés

Tandis que les archives gardent les traces d’écrits indiens des montagnes Mayas du Chiapas jusqu’aux années 1770, ces derniers brillent par leur absence ou leur extrême rareté pendant un très long xixe siècle qui s’achève au milieu des années 1930. Cet article vise à comprendre les raisons de ce silence. Il se penche surtout sur la manière dont les Indiens s’adaptèrent à l’obligation de l’usage de l’espagnol – seule langue officielle reconnue par la nation mexicaine à partir de son indépendance en 1821 – pour présenter leurs doléances et leurs revendications aux autorités civiles et religieuses.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

L’originalité sociolinguistique des montagnes Mayas
Écrire après la conquête espagnole
La réforme de 1770 ou la castillanisation avortée
Le siècle du silence écrit
Généalogie du silence

Aperçu du texte

Les écrits populaires se sont multipliés avec la généralisation des écoles primaires au xixe siècle. Cette croissance, valable pour l’Europe et pour l’Amérique du Nord, ne se retrouve néanmoins pas dans d’autres parties du monde. Elle ne concerne pas tous les anciens territoires américains de l’Empire espagnol, même si la Couronne avait favorisé dès le siècle précédent la présence de maîtres d’école dans chaque commune indienne (pueblo de indios). Les communes très majoritairement indiennes des montagnes Mayas du Chiapas (fig. 1), région de l’ancienne capitainerie générale du Guatemala définitivement incorporée à la République mexicaine en septembre 1824, forment l’une de ces exceptions. Tandis que les archives gardent les traces d’écrits indiens jusqu’aux années 1770, ces derniers brillent par leur absence ou leur extrême rareté pendant un très long xixe siècle qui s’achève au milieu des années 1930, lorsque les Indiens du Chiapas répondent à la politique gouvernementale de distrib...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Juan Pedro Viqueira Albán, « Délégation d’écriture dans les montagnes Mayas du Chiapas : un long siècle de silence (années 1770-années 1930) »Revue d'histoire du XIXe siècle, 65 | 2022, 47‑63.

Référence électronique

Juan Pedro Viqueira Albán, « Délégation d’écriture dans les montagnes Mayas du Chiapas : un long siècle de silence (années 1770-années 1930) »Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 65 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 18 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rh19/8536 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.8536

Haut de page

Auteur

Juan Pedro Viqueira Albán

Juan Pedro Viqueira est professeur-chercheur au Centro de Estudios Históricos (CEH) du Colegio de México.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search