Navigation – Plan du site

AccueilRevue d'histoire du XIXe siècle65Dossier : Écrits et écritures pop...Écrits ordinaires et transfuges d...

Dossier : Écrits et écritures populaires

Écrits ordinaires et transfuges de classe au Québec au xixe siècle : une perspective sociolinguistique

Ordinary Writing and Class Switchers in Quebec in the 19th Century: Sociolinguistic Perspective
France Martineau
p. 85-99

Résumés

Cette contribution porte sur les écrits ordinaires à date ancienne et sur ce qu’ils révèlent des usages linguistiques de ceux et celles qui les produisent et de la société dans laquelle ils évoluent. Notre étude porte sur le Québec dont les liens avec la France, coupés par la Conquête britannique de 1760, reprennent progressivement au milieu du xixe siècle et exacerbent alors un courant prescriptiviste face aux différences entre le français local et celui européen. Nous examinons les écrits « ordinaires » de deux individus, Charles Morin, qui écrit son périple à travers l’Amérique du Nord, et Joseph-Onésime Labrecque, qui tient une correspondance avec son père. Les deux scripteurs, nés dans des milieux modestes, vont connaître une mobilité sociale ascendante. Bien qu’ils puissent être considérés comme des « transfuges » de leur classe sociale, leurs pratiques linguistiques reflètent une sensibilité différente face à la norme et aux discours et attitudes linguistiques en circulation dans leur communauté.

Haut de page

Notes de l’auteur

Cet article a bénéficié de l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada à travers une subvention ordinaire pour le projet « Normes et pratiques linguistiques au Québec (1763-1914) » (France Martineau, titulaire ; Wim Remysen, co-titulaire ; André Thibault et Paul-André Linteau, collaborateurs) et une subvention de partenariat pour le projet « Trois siècles de migration en Amérique du Nord (1640-1940) » (Yves Frenette, titulaire ; France Martineau, co-chercheuse dans une large équipe).

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

La situation sociolinguistique au Québec au xixe siècle
Charles Morin, agriculteur/architecte : du Québec au Minnesota
Joseph-Onésime Labrecque : de la campagne vers la ville

Aperçu du texte

La sociolinguistique historique, en écho à l’idée selon laquelle le vernaculaire est le creuset des changements linguistiques, s’est surtout intéressée à l’histoire de la langue « par en bas ». Elle s’est dès lors trouvée confrontée à la disponibilité de textes en vernaculaire ancien et à leur interprétation. Face à une masse de documents archivistiques souvent issus de familles nobles et bourgeoises conscientes de leur propre corps social, elle doit tenter d’en déconstruire des normes qui tendent à effacer l’individu « ordinaire » et sa parole. L’entreprise est d’autant complexe que les documents de scripteurs et scriptrices « ordinaires » sont moins nombreux. Avant le xixe siècle et la progression de l’alphabétisation dans la plupart des pays occidentaux, les classes populaires ont moins accès à une formation scolaire.

La définition de ce que l’on a nommé des « peu-lettrés » semble plus épineuse. Ces peu-lettrés sont souvent définis négativement : ils ne font pas partie des notable...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

France Martineau, « Écrits ordinaires et transfuges de classe au Québec au xixe siècle : une perspective sociolinguistique »Revue d'histoire du XIXe siècle, 65 | 2022, 85-99.

Référence électronique

France Martineau, « Écrits ordinaires et transfuges de classe au Québec au xixe siècle : une perspective sociolinguistique »Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 65 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 20 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/rh19/8556 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.8556

Haut de page

Auteur

France Martineau

France Martineau est professeure émérite au Département de français de l’Université d’Ottawa

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search