Navigation – Plan du site

AccueilRevue d'histoire du XIXe siècle65VariaLes faits divers du Figaro sous l...

Varia

Les faits divers du Figaro sous la main de Gaston Vassy (1873-1875) : un laboratoire du petit reportage

The Miscellaneous Section of the Figaro under Gaston Vassy (1873-1875), a Laboratory for Small-scale Reportage
Mélodie Simard-Houde
p. 174-190

Résumés

Fait-diversier du Figaro de 1873 à 1875, Gaston Vassy est aujourd’hui un acteur bien oublié de la presse française. Pourtant, dans le sillage de l’affaire Troppmann, il a participé à l’amorce de la professionnalisation du reportage – que l’on situe habituellement plutôt dans les années 1880 – et à la naissance de la presse d’information. Étendant la pratique de l’enquête des faits divers criminels au petit reportage urbain, Vassy a contribué à la construction et à la diffusion des représentations, scénarios et formes narratives du reportage encore balbutiant. Il a également diffusé très tôt une image professionnelle inédite et valorisante du reporter, à contre-courant des représentations satiriques en circulation, concevant par exemple l’invention de la carte de presse cinquante ans avant sa mise en application.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Intégrer la méthode enquêtrice
Enquêter hors des affaires criminelles
Promouvoir une profession nouvelle

Aperçu du texte

Dans les années 1870, Le Figaro d’Hippolyte de Villemessant se démarque au sein de la presse périodique par ses pratiques journalistiques innovantes. Malgré son conservatisme politique, le quotidien mondain compte parmi les premiers titres français à mettre en valeur la puissance performative des campagnes de presse, l’exclusivité de ses renseignements, l’envoi de journalistes à l’étranger : le reportage est l’un des vecteurs d’une incessante auto-promotion. Dans ce contexte, Gaston Vassy – pseudonyme de Gaston Pérodeaud (1847-1885) – prend en main la rubrique des faits divers du quotidien. Il y reste du 3 janvier 1873 au 15 octobre 1875.

Selon les rares informations disponibles à son sujet (notamment dans les notices nécrologiques), Vassy a débuté dans le journalisme en 1868 aux côtés d’Émile Rénier comme secrétaire de rédaction de deux hebdomadaires spécialisés (Le Paquebot. Journal de la navigation et des voyages et Le Yacht. Bulletin officiel du Yacht-club de France). Il occupe e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mélodie Simard-Houde, « Les faits divers du Figaro sous la main de Gaston Vassy (1873-1875) : un laboratoire du petit reportage »Revue d'histoire du XIXe siècle, 65 | 2022, 174-190.

Référence électronique

Mélodie Simard-Houde, « Les faits divers du Figaro sous la main de Gaston Vassy (1873-1875) : un laboratoire du petit reportage »Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 65 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 20 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/rh19/8643 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.8643

Haut de page

Auteur

Mélodie Simard-Houde

Mélodie Simard-Houde est professeure de littérature au Département de lettres et communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search