Navigation – Plan du site

AccueilNuméros66Dossier : Féministes en révolutionFéminisme et idéaux révolutionnai...

Dossier : Féministes en révolution

Féminisme et idéaux révolutionnaires dans le Brésil du xixe siècle : le projet idéologique et littéraire de Nísia Floresta (1810-1885)

Feminism and Revolutionary Ideals in 19th Century Brazil: the Ideological and Literary Project of Nísia Floresta (1810-1885)
Giulia Manera
p. 39-54

Résumés

Écrivaine engagée et cosmopolite, voyageuse polygraphe et polyglotte, qui écrit des ouvrages en portugais, anglais, français et italien, Nísia Floresta peut être considérée comme une passeuse dans la circulation transnationale des textes féministes. Plus largement, ses ouvrages représentent un objet privilégié de l’analyse de la circulation et de l’élaboration des idées féministes et révolutionnaires entre les métropoles et les espaces coloniaux au xixe siècle. L’étude littéraire de l’oeuvre de l’écrivaine, et plus particulièrement Direitos das mulheres e Injustica dos homens (1832), Opusculo humanitario (1853), A lagrima de um Caete (1849) et Trois ans en Italie suivis d’un voyage en Grece (1864), vise à analyser la pensée de Nísia Floresta pour comprendre de quelle manière la défense des droits des femmes s’insère dans un projet progressiste ample et articulé, inspiré par les idéaux révolutionnaires européens et états-uniens.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Introduction
L’exception Nísia Floresta
Droits et injustices
L’instruction et le rôle social des femmes
Le projet progressiste global
Conclusion

Aperçu du texte

La lutte !… que serait donc la vie sans lutte ?
Lutter, c’est vivre, aimer, aspirer, travailler, agir sans cesse […].
Nísia Floresta

Introduction

Depuis le 11 mai 2021, Nísia Floresta figure dans le Livro dos Heróis e Heroínas da Pátria, conservé au Panthéon de la liberté et de la démocratie de Brasilia, en raison de sa « trajectoire significative en défense principalement des droits des femmes, mais aussi des Amérindiens et des esclaves ». Cette reconnaissance fait partie du processus de consécration institutionnelle et mémorielle de l’écrivaine, éducatrice, journaliste et militante brésilienne, en l’honneur de laquelle sa ville natale dans l’État du Rio Grande do Norte, Papari, a été renommée Nísia Floresta en 1948. Malgré ces hommages officiels, l’écrivaine n’a commencé à être redécouverte que dans les années 1990. Bien qu’elle demeure encore peu lue au Brésil et qu’elle soit méconnue à l’étranger, certaines publications scientifiques analysent la pratique littéraire de Nísia Florest...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Giulia Manera, « Féminisme et idéaux révolutionnaires dans le Brésil du xixe siècle : le projet idéologique et littéraire de Nísia Floresta (1810-1885) »Revue d'histoire du XIXe siècle, 66 | 2023, 39-54.

Référence électronique

Giulia Manera, « Féminisme et idéaux révolutionnaires dans le Brésil du xixe siècle : le projet idéologique et littéraire de Nísia Floresta (1810-1885) »Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 66 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rh19/8920 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.8920

Haut de page

Auteur

Giulia Manera

Giulia Manera est maîtresse de conférences en langue portugaise et littérature brésilienne à l’Université de Guyane, membre du Laboratoire MINEA, chercheuse associée au CRILUS.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search