Navigation – Plan du site

AccueilNuméros66Dossier : Féministes en révolutionDes femmes anarchistes face au dr...

Dossier : Féministes en révolution

Des femmes anarchistes face au droit de vote : une critique féministe et révolutionnaire du suffragisme (France, États-Unis)

Anarchists Women Against the Right to Vote: a Feminist and Revolutionary Critique of Suffragism (France, United States)
Sidonie Verhaeghe
p. 55-70

Résumés

Louise Michel, Emma Goldman, Laurentine Souvraz, Voltairine de Cleyre, Anna Mahé : à une époque où les combats féministes sont étroitement liés aux revendications du droit de vote, ces militantes anarchistes proposent une autre façon de penser la place politique des femmes. En interrogeant la critique anarchiste du suffragisme, en France et aux États-Unis, cet article propose de suivre la trajectoire d’un féminisme révolutionnaire qui se caractérise par un désintérêt pour la question des droits civils et politiques au profit des questions socio-économiques. Il s’agira ainsi de voir de quelles façons leurs revendications d’émancipation des femmes s’articulent à la pensée anarchiste.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Une opposition anarchiste au vote et au système représentatif
Un combat des femmes autonome pour une émancipation sociale, morale et économique plutôt que juridique
La place des femmes est dans la lutte

Aperçu du texte

« Il va sans dire que je ne m’oppose pas au suffrage des femmes au motif qu’elles n’y ont pas droit. Je ne vois en effet aucune raison d’ordre matériel ou psychique pour laquelle la femme ne devrait pas avoir le même droit de vote que l’homme. Mais cela ne m’aveugle pas au point de croire que la femme réussira là où l’homme a lamentablement échoué. » Emma Goldman écrit ces phrases en 1910, dix ans exactement avant que le Congrès américain n’adopte le droit de vote pour les femmes, et à une période où les mouvements suffragistes sont forts aux États-Unis comme en Europe. Même si Goldman, avec sa critique du suffrage, prend ses distances avec les féministes de son temps, elle n’en défend pas moins l’émancipation des femmes. Dans son article « Woman Suffrage », elle continue : « Oui, je peux être vue comme une ennemie de la femme, mais si je peux l’aider à voir la lumière, je ne m’en plaindrai pas. » Mais alors, comment contester le vote (en tant qu’anarchiste) tout en demandant à être...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sidonie Verhaeghe, « Des femmes anarchistes face au droit de vote : une critique féministe et révolutionnaire du suffragisme (France, États-Unis) »Revue d'histoire du XIXe siècle, 66 | 2023, 55-70.

Référence électronique

Sidonie Verhaeghe, « Des femmes anarchistes face au droit de vote : une critique féministe et révolutionnaire du suffragisme (France, États-Unis) »Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 66 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rh19/8930 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.8930

Haut de page

Auteur

Sidonie Verhaeghe

Maîtresse de conférences en science politique à l’Université de Lille, CNRS-UMR 8026 CERAPS Centre d’Études et de Recherches Administratives Politiques et Sociales, Lille

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search