Navigation – Plan du site

AccueilNuméros66Dossier : Féministes en révolutionUn féminisme feuilletoniste : Les...

Dossier : Féministes en révolution

Un féminisme feuilletoniste : Les Vierges russes de Marie-Louise Gagneur

Feuilleton Feminism: Marie-Louise Gagneur’s Les Vierges russes
Abby Holekamp
Traduction de Ophélie Siméon
p. 89-105

Résumés

À l’orée du xixe siècle, la femme russe dite « nihiliste » devient un objet de crainte et de fascination dans toute l’Europe. Des femmes russes bien réelles, ayant commis des actes de violence politique à des fins révolutionnaires, coexistent à l’époque avec leurs homologues de fiction, à qui l’on consacre nombre de romans, de pièces de théâtre et d’autres représentations, au moment où les médias de masse connaissent une phase de grande expansion en Europe occidentale. En France, ce paysage médiatique en pleine mutation s’incarne dans deux genres étroitement liés et où les frontières entre réalité et fiction sont souvent floues : le roman-feuilleton et le fait divers. Paru en 1880, le roman Les Vierges russes aborde le thème de la femme révolutionnaire russe pour mieux interroger les questions féministes de son temps. Son auteure, l’écrivaine et militante féministe Marie-Louise Gagneur (1832-1902), fut une feuilletoniste célèbre et prolifique.
Cet article s’appuie sur une lecture attentive des représentations du genre dans Les Vierges russes (l’un des seuls « romans nihilistes » à avoir été écrit par une femme), pour postuler que les récits littéraires consacrés aux femmes nihilistes ont joué un rôle clé dans la création d’un archétype de la révolutionnaire russe, archétype qui s’est maintenu durant une bonne partie du xxe siècle.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Roman populaire, roman d’idées
Le roman-feuilleton comme source d’information
Un roman féministe ?
La réception en France et la question de l’oubli
Conclusion

Aperçu du texte

Le 13 mars 1881, plusieurs bombes sont lancées sur le carrosse du tsar Alexandre II alors qu’il circule dans les rues de Saint-Pétersbourg. Cette atteinte à la vie de l’empereur russe était la dernière d’une longue série : la cinquième en l’espace de deux ans, et la septième depuis le début de son règne en 1855. Mais c’est par sa réussite que l’attentat produisit une onde de choc à travers le monde. Les assassins appartenaient au groupe révolutionnaire populiste Narodnaia volia [Volonté du Peuple]. Après leur arrestation, et une fois leur crime exposé au grand jour, le sentiment de choc s’intensifia lorsqu’il fut révélé que deux des six conspirateurs initialement traduits en justice pour meurtre étaient des femmes. La presse d’Europe occidentale et d’Amérique, en particulier, éprouva une grande fascination pour le rôle qu’avait joué Sofia Perovskaia, elle-même issue d’une grande famille aristocratique.

Avant même cet assassinat, une sorte de mythologie avait pris forme, en France et ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Abby Holekamp, « Un féminisme feuilletoniste : Les Vierges russes de Marie-Louise Gagneur »Revue d'histoire du XIXe siècle, 66 | 2023, 89-105.

Référence électronique

Abby Holekamp, « Un féminisme feuilletoniste : Les Vierges russes de Marie-Louise Gagneur »Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 66 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rh19/8940 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.8940

Haut de page

Auteur

Abby Holekamp

Abby Holekamp est Postdoctoral Fellow at the Rank of Instructor, University of Chicago, Department of Slavic Languages and Literatures and Center for East European and Russian/Eurasian Studies

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search