Navigation – Plan du site

AccueilNuméros66Le XIXe siècle vu d’ailleursMobilisations des femmes africain...

Le XIXe siècle vu d’ailleurs

Mobilisations des femmes africaines et afro-descendantes dans les insurrections de Saint-Domingue et Cuba

Carla Andres Bauza
Traduction de Jeanne Moisand
p. 117-119

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Aperçu du texte

La révolution de Saint-Domingue (1791‑1804) et la première guerre d’indépendance cubaine (1868‑1878) ont créé un lien indissociable entre « le destin de la nation et le destin des esclaves ». La participation d’Africains et de leurs descendants dans ces deux conflits a joué un rôle décisif dans leur caractère progressivement abolitionniste. L’historiographie des dernières décennies a placé la résistance des individus et des groupes asservis au centre de l’interprétation historique pour expliquer les révolutions atlantiques du xixe siècle. Cependant, une approche plus féministe de l’histoire des insurrections dans le contexte des révolutions atlantiques du xixe siècle est nécessaire.

La plus importante des révolutions d’esclaves dans le monde atlantique a eu lieu à Saint-Domingue. Certains ouvrages portant sur différentes périodes de cette révolution montrent que les femmes esclaves ont pris part aux révoltes armées aux côtés des hommes, et qu’elles ont été impliquées à différents niv...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Carla Andres Bauza, « Mobilisations des femmes africaines et afro-descendantes dans les insurrections de Saint-Domingue et Cuba »Revue d'histoire du XIXe siècle, 66 | 2023, 117-119.

Référence électronique

Carla Andres Bauza, « Mobilisations des femmes africaines et afro-descendantes dans les insurrections de Saint-Domingue et Cuba »Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 66 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rh19/8965 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.8965

Haut de page

Auteur

Carla Andres Bauza

Carla Andrés Bauzá est doctorante à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, et membre du GRIMSE (Grup de Recerca en Imperis, Metròpolis i Societats Extraeuropees).

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search