Navigation – Plan du site

AccueilNuméros66Le XIXe siècle vu d’ailleursLe tournant impérial dans l’histo...

Le XIXe siècle vu d’ailleurs

Le tournant impérial dans l’historiographie sur les féminismes britanniques au xixe siècle

Rebecca Rogers
p. 119-122

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Si Carolyn Eichner estime en 2022 dans son livre Feminism’s Empire que le lien entre ces deux termes – « féminisme » et « empire » – est peu exploré pour la France du xixe siècle, on ne peut pas en dire autant de l’historiographie portant sur la Grande-Bretagne. Il en est question dès les premières synthèses centrées autour de la thématique croisée entre genre et empire dans les années 1990, avec des orientations relativement distinctes. Une première approche, portée par les spécialistes du premier xixe siècle, retrace les origines d’un engagement qualifié de féministe dans les mouvements religieux associés à l’anti-esclavagisme. Une seconde perspective prend davantage appui sur les acquis de recherches postcoloniales pour étudier les circulations féministes entre métropole et colonies. Chemin faisant, l’accroissement de travaux au croisement de l’histoire des femmes et du genre et de l’histoire impériale a engendré un nombre important de recherches qui préfigurent les interrogation...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rebecca Rogers, « Le tournant impérial dans l’historiographie sur les féminismes britanniques au xixe siècle »Revue d'histoire du XIXe siècle, 66 | 2023, 119-122.

Référence électronique

Rebecca Rogers, « Le tournant impérial dans l’historiographie sur les féminismes britanniques au xixe siècle »Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 66 | 2023, mis en ligne le 01 juin 2023, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rh19/8971 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.8971

Haut de page

Auteur

Rebecca Rogers

Rebecca Rogers est professeure d’histoire de l’éducation, Université Paris Cité, CNRS-UMR Cerlis.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search