Depuis dix ans, j’assure un cours de premier cycle sur l’histoire du féminisme britannique. Lors de la première séance, je pose une question incongrue. Je montre aux étudiants une série d’images sur le militantisme des femmes (la grève des ouvrières d’une fabrique de chaînes en 1910, la manifestation contre le concours Miss World en 1970, la conférence de fondation de l’Organisation des femmes d’origine africaine et asiatique en 1978, le SlutWalk à Londres en 2011, etc.). Je leur demande de classer ces images dans l’ordre, de la « plus féministe à la moins féministe ». Le but est de stimuler la réflexion sur les critères utilisés pour définir le féminisme, et sur ce qu’imposer ce type de hiérarchie pose comme problèmes. J’inclus toujours une affiche de l’organisation des suffragettes, la Women’s Social and Political Union-WSPU (figure 1). Quand j’ai commencé à dispenser cet enseignement en 2012, la plupart des étudiantes plaçaient l’affiche vers le haut de la liste, la considérant c...
Les fantômes du suffrage dans la mémoire et le militantisme en Grande-Bretagne
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Laura Schwartz, « Les fantômes du suffrage dans la mémoire et le militantisme en Grande-Bretagne », Revue d'histoire du XIXe siècle, 66 | 2023, 122-126.
Référence électronique
Laura Schwartz, « Les fantômes du suffrage dans la mémoire et le militantisme en Grande-Bretagne », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 66 | 2023, mis en ligne le 01 juin 2023, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rh19/8976 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.8976
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page