Navigation – Plan du site

AccueilNuméros66LecturesComptes rendusYannick CLAVÉ, Les Proviseurs de ...

Lectures
Comptes rendus

Yannick CLAVÉ, Les Proviseurs de lycée au xixe siècle (1802-1914). Servir l’État, former la jeunesse

Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Histoire et civilisations », 2021
Jean-Noël Luc
p. 205-207
Référence(s) :

Yannick CLAVÉ, Les Proviseurs de lycée au xixe siècle (1802-1914). Servir l’État, former la jeunesse, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Histoire et civilisations », 2021, 563 p., 34 euros.

Texte intégral

  • 1 Pierre Caspard, Jean-Noël Luc, Philippe Savoie, Lycées, lycéens, lycéennes. Deux siècles d’histoire(...)
  • 2 Jean-François Condette (dir.), Les Personnels d’inspection. Contrôler, évaluer, conseiller les ense (...)
  • 3 Pierre Porcher, Le « tout puissant Empire du milieu ». Administrer, éduquer et travailler dans les (...)

1Dans un bilan historiographique publié en 2002, je soulignais le retard de l’histoire des personnels des lycées – en dehors des enseignants et, à un degré moindre, des enseignantes – malgré le renouvellement de l’étude des établissements scolaires, pensés comme des objets d’histoire globale1. L’extension des regards et des problématiques de l’histoire de l’éducation a heureusement rendu ce constat caduc, en orientant la recherche vers les corps d’encadrement intermédiaire, surtout depuis une dizaine d’années. Ainsi des travaux individuels ou collectifs ont-ils été réalisés sur les personnels d’inspection (primaire et secondaire), certains chefs d’établissement (du primaire aux universités), les surveillants généraux et les acteurs de la transformation des collèges communaux en lycées au xixe siècle2. Il faut enfin mentionner une thèse en cours d’achèvement, qui étudie notamment les directrices des lycées de filles, ainsi que les économes et les autres personnels administratifs de ces établissements et des lycées de garçons3.

2Élaboré à partir d’un doctorat préparé, à l’Université d’Artois, sous la direction de Jean-François Condette, promoteur efficace de nouveaux chantiers d’histoire de l’enseignement depuis plus de 15 ans, l’ouvrage de Yannick Clavé est consacré aux premiers responsables des lycées de garçons, de la création de leur fonction à la Grande Guerre. Aussi volumineuses que diversifiées, les sources utilisées associent les dossiers personnels et ceux de la Légion d’honneur – deux matériaux privilégiés –, les archives des conseils du ministère, certains fonds départementaux (Bouches-du-Rhône, Gard, Nièvre, Nord) et coloniaux, la presse locale et les publications qui évoquent, de près ou de loin, les proviseurs.

3La première partie du livre présente les étapes, entre 1802 et 1914, de l’affirmation progressive du proviseur comme responsable administratif et éducatif, ainsi que les itinéraires d’accès à ce poste, empruntés par une très grosse majorité d’enseignants, souvent de qualité, malgré les clichés éculés, passés par « l’antichambre » du censorat et pourvus, de plus en plus, de l’agrégation. La seconde partie analyse la trajectoire professionnelle des proviseurs, dont 17 d’entre eux exercent aux colonies, à travers les nombreuses mutations (indispensables à la progression de la carrière, mais néfastes au bon fonctionnement de certains établissements) et les promotions (jusqu’aux lycées parisiens et aux postes de recteurs), pour lesquelles la hiérarchie, puis le ministère composent, plus ou moins, avec les recommandations. L’auteur étudie également les relations de ces chefs d’établissement avec la politique et la religion, en particulier leurs attitudes face à la rude concurrence du privé et leurs contributions à la consolidation de la République et à sa politique de laïcisation de l’État et de la société. La troisième partie décrit le travail considérable – un véritable « sacerdoce » – d’un responsable engagé sur des fronts multiples : gestion matérielle du lycée, relations avec les enseignants, les autres personnels, les élèves, les familles et les autorités locales, mise en œuvre des orientations définies par le ministère ; animation pédagogique, une intervention souvent contestée par les enseignants, mais parfois propice aux innovations.

4Derrière son titre large, les proviseurs « au xixe siècle » (soit une population d’environ 1 200 personnes), l’ouvrage réunit deux approches : une analyse panoramique sur la longue durée (1802-1914), fondée notamment sur un volumineux corpus réglementaire, et l’étude prosopographique d’un groupe principal de 148 proviseurs en activité entre 1870 et 1914, voire au-delà, auxquels s’ajoutent 108 proviseurs ecclésiastiques (l’ensemble de cette catégorie) et les 90 proviseurs devenus recteurs. L’association de ces deux temporalités permet de découvrir, à la fois, la genèse et l’évolution de la fonction, puis, à la faveur d’une exploration plus poussée, les années 1870‑1914, au cours desquelles la construction du corps est renforcée. Certaines questions restent cependant absentes (les décorations, pourtant un observatoire supplémentaire des modèles officiels de bons chefs d’établissement ; les relations avec les associations d’anciens lycéens) ou sont présentées très rapidement (les directrices des lycées de filles, à peine évoquées ; la responsabilité du proviseur dans l’engagement des dépenses et la rentrée des recettes ; les relations tendues, voire conflictuelles, avec les professeurs et les répétiteurs, dont le journal, La Réforme, publie des attaques ad hominem). Mais une thèse, puis l’ouvrage qui lui succède ne peuvent pas tout traiter, et les constats précédents ne doivent pas minimiser les nombreux apports du travail de Yannick Clavé.

5Cet ouvrage constitue d’abord une étude prosopographique modèle, complétée heureusement par la récapitulation de la carrière de chacun des membres du corpus principal et de tous les proviseurs ecclésiastiques. Une soixantaine d’autres tableaux, de figures et de cartes, proposent, en plus, de multiples indicateurs sur les origines, les trajectoires professionnelles et les rémunérations des individus, mais aussi des nuages de mots révélateurs des qualités et des défauts des proviseurs aux yeux de leurs évaluateurs, ainsi que des cartes, bien conçues et bien reproduites, sur la carrière de certains d’entre eux.

6Ce portrait collectif des chefs à tout faire de chacun des fiefs du « tout-puissant empire du milieu », selon la formule – ô combien pertinente – de Lucien Febvre, montre que le provisorat n’est pas seulement une fonction : c’est aussi une profession, avec son savoir-faire, à l’interface entre le local et le national. Et la consolidation de ce métier par la création d’un véritable corps administratif contribue à la stabilité institutionnelle de l’enseignement secondaire, ainsi qu’à sa progressive autonomisation, surtout après la réforme de 1902. Au-delà des discours convenus, notamment littéraires, l’analyse minutieuse du destin et des multiples tâches des proviseurs conduit également à revisiter une filière d’enseignement trop longtemps jugée uniforme et immuable en raison du carcan des innombrables règlements. À travers la pluralité des profils et des pratiques de leurs responsables, on découvre, au contraire, les diverses facettes du fonctionnement, de l’image et de l’audience des cellules de base de l’enseignement secondaire. Certains de ces cadres confortent la réputation d’un lycée et accroissent sa clientèle ; d’autres fragilisent des établissements. Ainsi la position et l’action stratégiques des proviseurs confirment-elles, un peu plus, le rôle des individus dans l’histoire du système éducatif, comme l’importance des situations locales, marquées du sceau de la diversité. Souvent mentionné depuis les années 1970, « l’effet établissement » existe déjà plus d’un siècle auparavant. En ajoutant une pièce de plus, et de taille, au puzzle de l’étude des responsables du système scolaire, cet ouvrage offre enfin – et ce n’est pas son moindre mérite – une nouvelle population de référence pour l’histoire des agents de l’État, des fonctions d’encadrement intermédiaire et des classes moyennes dans la France du xixe siècle.

Haut de page

Notes

1 Pierre Caspard, Jean-Noël Luc, Philippe Savoie, Lycées, lycéens, lycéennes. Deux siècles d’histoire, Paris, INRP, 2005, p. 53-37, 46 ; Marie-Madeleine Compère, Philippe Savoie, « L’établissement secondaire et l’histoire de l’éducation », Histoire de l’éducation, n° 90, 2001, p. 5‑20.

2 Jean-François Condette (dir.), Les Personnels d’inspection. Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (xviiexixe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017 ; Id., Les Chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire, xviiexxe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015 ; Christine Focquenoy, Les Surveillants généraux (1847‑1970). Entre figures littéraires et profils historiques, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2021 ; Solenn Huitric. « Transformer les collèges communaux en lycées. La coproduction d’une action publique (1830‑1880) », Thèse de doctorat en histoire, sous la direction de Philippe Savoie, Université de Lyon, 2016 [https://theses.hal.science/tel-01446974/document] (consulté en avril 2023).

3 Pierre Porcher, Le « tout puissant Empire du milieu ». Administrer, éduquer et travailler dans les lycées de garçons et de jeunes filles de l’académie de Paris (1880‑1940), Thèse en préparation, sous la direction de Jean-Luc Noël et Jean-François Condette, Paris, Sorbonne Université, depuis 2015.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Noël Luc, « Yannick CLAVÉ, Les Proviseurs de lycée au xixe siècle (1802-1914). Servir l’État, former la jeunesse »Revue d'histoire du XIXe siècle, 66 | 2023, 205-207.

Référence électronique

Jean-Noël Luc, « Yannick CLAVÉ, Les Proviseurs de lycée au xixe siècle (1802-1914). Servir l’État, former la jeunesse »Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 66 | 2023, mis en ligne le 01 juin 2023, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rh19/9165 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.9165

Haut de page

Auteur

Jean-Noël Luc

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search