Navigation – Plan du site

AccueilNuméros68Dossier : le genre de la mondiali...Introduction. Le genre de la mond...

Dossier : le genre de la mondialisation

Introduction. Le genre de la mondialisation

Jeanne Moisand et Mathilde Rossigneux-Méheust
p. 9-23

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Un monde mis en mouvement par les hommes  ?
La distribution transnationale du care au xixe siècle
Les tensions sexuelles de la mondialisation impériale
Mondialisation culturelle et violences de genre
Genrer les coûts du libre marché

Aperçu du texte

La «  femme doit rester immuable et fixe comme une étoile Polaire  ». C’est ainsi qu’en 1889, la romancière féministe espagnole Emilia Pardo-Bazán résume le rôle assigné aux femmes par ses compatriotes masculins. Apôtres fervents du «  tout peut et doit se transformer  », ces derniers s’arrogent selon elle le monopole de l’ouverture au monde, tout en cantonnant les femmes à l’immobilité et à l’entretien des traditions locales.

La lecture de Pardo-Bazán n’aurait probablement pas étonné Christopher A. Bayly qui, dans son histoire du monde au xixe siècle, soulignait la relation dialectique entre mondialisation et affirmation des traditions locales ou nationales. Selon lui, et nous reprendrons dans ce dossier son interprétation large, la mondialisation se présente au xixe siècle comme «  l’émergence, à échelle planétaire, d’un phénomène d’uniformisation qui toucha les États, la religion, les idéologies politiques et la vie économique  ». Paradoxalement, cette interconnexion croissante au...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jeanne Moisand et Mathilde Rossigneux-Méheust, « Introduction. Le genre de la mondialisation »Revue d'histoire du XIXe siècle, 68 | 2024, 9-23.

Référence électronique

Jeanne Moisand et Mathilde Rossigneux-Méheust, « Introduction. Le genre de la mondialisation »Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 68 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/rh19/9532 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1218f

Haut de page

Auteurs

Jeanne Moisand

Jeanne Moisand est maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du CRALMI-Mondes américains (UMR 8168)

Articles du même auteur

Mathilde Rossigneux-Méheust

Mathilde Rossigneux-Méheust est maîtresse de conférences à l’Université Lyon 2, membre du LARHRA (UMR 5190) et de l’Institut Universitaire de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search