Jean-Yves Lorant, Richard Goyat, Bataille dans le ciel d’Allemagne, une escadre de chasse dans la débâcle. Tome 1, juin 1943-septembre 1944 - DOCAVIA no 56
Texte intégral
1D’agresseur au début de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne est à son tour agressée à partir de 1942 en subissant sur son sol d’incessants raids massifs de bombardiers alliés, de jour comme de nuit. La Luftwaffe est naturellement placée en première ligne pour tenter d’enrayer l’action de ces milliers de quadrimoteurs anglais et américains qui sèment la désolation sur les grandes villes allemandes et sapent l’effort de guerre nazi. C’est au cœur de la vie mouvementée d’une grande unité aérienne spécialisée dans la défense du Reich, la Jagdgeshwader 300, que les auteurs nous plongent au cours de plus de 300 pages. Fruit de 25 ans de recherches dans les archives de la Luftwaffe, de la RAF, de l’USAAF, mais aussi auprès de 130 acteurs de l’époque, ce premier tome retrace jour par jour et sur deux ans, les missions éminemment périlleuses de ces pilotes de chasse, leurs joies et leurs peines, à travers un récit d’une grande précision technique et factuelle, mais qui fait aussi une large place à de nombreux témoignages humains. Une riche iconographie, majoritairement inédite et légendée en évitant toute banalité, dont un certain de nombre de profils couleur, émaille avec intérêt les textes. Pas moins de 37 pages d’annexes clôturent l’ouvrage et recèlent la liste complète des victoires et des pertes de la JG 300. La mise en page, sobre et aérée, au découpage logique, renforce encore l’attrait de ce beau livre. Premier ouvrage en langue française sur un sujet peu traité, le Docavia n° 56 s’impose d’emblée comme une référence en la matière, tant par sa richesse que par la qualité de son traitement.
Pour citer cet article
Référence papier
Bernard Palmieri, « Jean-Yves Lorant, Richard Goyat, Bataille dans le ciel d’Allemagne, une escadre de chasse dans la débâcle. Tome 1, juin 1943-septembre 1944 - DOCAVIA no 56 », Revue historique des armées, 247 | 2007, 136.
Référence électronique
Bernard Palmieri, « Jean-Yves Lorant, Richard Goyat, Bataille dans le ciel d’Allemagne, une escadre de chasse dans la débâcle. Tome 1, juin 1943-septembre 1944 - DOCAVIA no 56 », Revue historique des armées [En ligne], 247 | 2007, mis en ligne le 23 juillet 2008, consulté le 09 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/2163
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page