Charles Cogan, Diplomatie à la française
Texte intégral
1Ce livre est issu d’une série publiée par les Presses de l’United States Insitute of Peace destinée à éclairer lesparticularismes de chaque pays en matière de négociations diplomatiques. Ce volume consacré à la France a paru (opportunément ?) aux États-Unis en 2003 sous le titre au combien évocateur : French Negotiating Behavior : Dealing with La Grande Nation. Son auteur Charles Cogan, qui a œuvré pendant trente-sept ans pour la CIA (dont cinq passés à la tête du bureau de Paris), s’emploie donc à identifier et à définir un « mode français de négociations ». Mais d’emblée une question vient à l’esprit : l’ambition de cet ouvrage serait-elle excessive ? S’il paraît évident que les spécificités culturelles d’un pays influent inévitablement sur la manière qu’auront ses dirigeants de mener telles ou telles négociations, peut-on pour autant définir un « mode français de négociations » sans tomber dans le stéréotype ? Hubert Védrine estime, dans sa préface, que si Charles Cogan n’évite pas certains clichés, sa thèse comporte néanmoins « une bonne part de vrai ». Mais les propos de l’ancien ministre des Affaires étrangères, inventeur du concept d’» hyperpuissance » américaine, ne rassurent que temporairement un lectorat qui, s’il correspond un tant soit peu au portrait du « négociateur français » tel que défini par Charles Cogan, ne peut que réagir à la lecture d’un pareil ouvrage. Si le chapitre consacré à la description du « processus français de négociation » éveille la curiosité, si le rappel de quelques spécificités bien françaises telles que la « fidélité à la déesse de la Raison », le « culte de l’État » ou encore la « conscience aiguë de l’Histoire » est toujours intéressant et si les parties traitant des ambitions françaises en matière de défense européenne ou encore de l’avenir des relations franco-américaines sont très pertinentes, reste que l’approche parfois sans nuance de l’auteur nous ramène un peu à ce guide pratique à l’usage des GI’s débarqués en France en 1944 intitulé cyniquement : 112 Gripes about the French (traduit plus tard en Nos amis les Français).
Pour citer cet article
Référence papier
Anne-Aurore Inquimbert, « Charles Cogan, Diplomatie à la française », Revue historique des armées, 246 | 2007, 133.
Référence électronique
Anne-Aurore Inquimbert, « Charles Cogan, Diplomatie à la française », Revue historique des armées [En ligne], 246 | 2007, mis en ligne le 25 juillet 2008, consulté le 07 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/2653
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page