Frédéric Dessberg et Frédéric Thébault (dir.), Sécurité européenne. Frontières, glacis et zones d’influence. De l’Europe des alliances à l’Europe des blocs (fin XIXe siècle-milieu XXe siècle)
Texte intégral
1Cet ouvrage fait suite à la journée d’études organisée aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan le 14décembre2005, sous l’égide du centre de recherches des écoles (CREC-Saint-Cyr). Il réunit des articles rédigés par des enseignants-chercheurs du CREC, des universitaires français et étrangers, ainsi que par un sous-lieutenant des écoles, alors de retour de semestre international. En se consacrant à une problématique brûlante d’actualité (la question de la sécurité et des frontières de l’Europe), les participants à cette journée d’études ont voulu réfléchir aux diverses définitions du terme de frontière et ouvrir des pistes de réflexion, dans une perspective surtout historique, sur les rapports entre les frontières et le fait militaire, sur la matérialisation des limites et, plus largement, sur les aspects stratégiques, idéologiques et culturels de la notion. Il était donc naturel que les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan génèrent et fédèrent ces réflexions, aujourd’hui matérialisées sous la forme d’un ouvrage scientifique de qualité, publiées avec le soutien de l’université de Nantes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Thierry Noulens, « Frédéric Dessberg et Frédéric Thébault (dir.), Sécurité européenne. Frontières, glacis et zones d’influence. De l’Europe des alliances à l’Europe des blocs (fin XIXe siècle-milieu XXe siècle) », Revue historique des armées [En ligne], 251 | 2008, mis en ligne le 10 juin 2008, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/345
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page