Navigation – Plan du site

AccueilNuméros251LecturesOlivier Wievorka, Histoire du déb...

Lectures

Olivier Wievorka, Histoire du débarquement en Normandie : des origines à la libération de Paris (1941-1944)

Seuil (collection L’univers historique), Paris, 2007, 441 pages
Nicolas Texier

Texte intégral

1Rarement un épisode de la Seconde Guerre mondiale aura engendré autant de mythes et suscité de représentations. Les détails de cette gigantesque opération anglo-américaine restent cependant mal connus du grand public français, pour lequel le débarquement se résume le plus souvent à l’image d’une marche triomphale des rivages de la Manche aux rives du Rhin, formidable et glorieux prologue à la Libération. L’ouvrage d’Olivier Wievorka est donc le bienvenu, dans une historiographie française qui, hormis le Normandie 44 de François Bédarida, reste principalement attachée aux épisodes et aux acteurs français de la Seconde Guerre mondiale. Utilisant les archives américaines et britanniques, profitant de la masse de travaux et de mémoires accumulés outre-Manche, outre-Atlantique et outre-Rhin sur les différentes phases d’Overlord, il apporte une étude précise, détaillée et qui envisage le débarquement dans tous ses aspects : politiques, économiques, sociaux et diplomatiques. Mais cela reste avant tout un ouvrage d’histoire militaire. À l’instar des États-Unis dont les productions audiovisuelles ont, ces dernières années, partiellement écornée la geste héroïque forgée par le cinéma des années 1950, il évoque les raisons prosaïques qui ont déterminé l’ouverture d’un deuxième front, ainsi que les divergences entre alliés, les difficultés logistiques, les erreurs tactiques, mais aussi les souffrances endurées par les combattants comme par les civils, et la manière dont les troupes ont vécu et ressenti ces combats. Dans le souci de proposer un regard neuf sur l’épisode, l’ouvrage paraît cependant d’une sévérité discutable sur quelques points de détail. Reste néanmoins qu’il a la qualité de dresser un bilan, dépassionné et exhaustif, d’un épisode à la charnière entre le solde de la Première Guerre mondiale et les prémices de la guerre froide.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Texier, « Olivier Wievorka, Histoire du débarquement en Normandie : des origines à la libération de Paris (1941-1944) »Revue historique des armées [En ligne], 251 | 2008, mis en ligne le 10 juin 2008, consulté le 05 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/359

Haut de page

Auteur

Nicolas Texier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search