Katalin Escher et Iaroslav Lebedynsky, Le dossier Attila
Texte intégral
1Dernier souverain d’un empire éphémère, acteur de l’un des derniers soubresauts des grandes migrations qui ont bouleversé l’Europe et la Méditerranée de l’Antiquité tardive, Attila est devenu au fil des siècles le support de plusieurs grandes traditions légendaires que son destin n’avait pas laissé prévoir. Qu’est-ce qui, dans l’ultime épisode de la geste hunnique, aura ainsi offert une telle publicité à un personnage au bilan pourtant contrasté, mais qui eut soin de nourrir lui-même la légende dont il commençait à être l’objet ? Les deux auteurs de cette étude s’attachent à replacer le chef hun dans son contexte historique et, en s’appuyant sur une critique scrupuleuse des sources comme sur les résultats les plus récents de l’archéologie, examinent la vie et les différents aspects du personnage, comme les mythes auxquels il a donné lieu, corrigeant ce faisant la somme des erreurs colportées par les précédents ouvrages parus en français sur cette personnalité marquante du Ve siècle et du crépuscule de l’Empire romain d’Occident.
Pour citer cet article
Référence électronique
Nicolas Texier, « Katalin Escher et Iaroslav Lebedynsky, Le dossier Attila », Revue historique des armées [En ligne], 253 | 2008, mis en ligne le 27 octobre 2008, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/3873
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page