Constantin Parvulesco, Messerschmitt. Pionnier de l’aéronautique allemande de 1914 à nos jours
Texte intégral
1Prenant pour fil conducteur la vie et la passion pour l’aéronautique de Willy Messerschmitt, l’auteur retrace plus de 80 ans d’activités de la firme qu’il a créée. Du frêle planeur S-5 de 1915 au futuriste transporteur Rotor-jet de 1966, tous les aéronefs issus de la prolifique firme allemande sont présentés dans tous leurs détails techniques, mais aussi replacés dans la chronologie du constructeur, ainsi que dans le contexte politique et industriel qui a vu leur création. Pour autant, les autres productions Messerschmitt ne sont pas passées sous silence. On assiste ainsi en dix pages à un inventaire à la Prévert au cours duquel la polyvalence des ingénieurs et des ouvriers dirigés par W. Messerschmitt apparaît évidente : machines à coudre, logements préfabriqués, turbines, voitures légères… Les « produits phares » de la firme d’Augsbourg se taillent toutefois la part du lion, qu’il s’agisse du Bf 108 « Taifun » de tourisme, du Bf 109 qui fera les beaux jours de la chasse allemande, du Me 323 « Gigant » de transport lourd ou encore du mythique Me 262 « Schwalbe », un des tous premiers avions de combat a réaction au monde. De nombreux projets et évolutions d’appareils existants sont aussi largement évoqués. Ils connaîtront pratiquement tous le stade du prototype qui concrétise par son vol de longues études, mais pas la mise en service opérationnel. Il en sera ainsi du bombardier quadrimoteur Me 264, destiné à survoler New York et qui, si l’Allemagne avait possédé l’arme nucléaire, aurait pu changer la donne stratégique du second conflit mondial. Enfin, l’implication de la société Messerschmitt dans l’industrie aéronautique européenne, à travers Transall et Airbus, clôt l’ouvrage, tout en offrant au lecteur une large ouverture sur le futur de la firme. Richement illustré de plans techniques et de photographies N&B et couleur, parfois inédites, l’ouvrage publié par ETAI qui a bénéficié du soutien de la Fondation Messerschmitt, constitue une vision d’ensemble, à la fois technique et humaine, de la grande aventure de ce constructeur allemand.
Pour citer cet article
Référence papier
Bernard Palmieri, « Constantin Parvulesco, Messerschmitt. Pionnier de l’aéronautique allemande de 1914 à nos jours », Revue historique des armées, 243 | 2006, 144.
Référence électronique
Bernard Palmieri, « Constantin Parvulesco, Messerschmitt. Pionnier de l’aéronautique allemande de 1914 à nos jours », Revue historique des armées [En ligne], 243 | 2006, mis en ligne le 17 novembre 2008, consulté le 22 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/rha/5222
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page