Jean Le Pichon, France-Indochine. Au cœur d’une rencontre. 1620-1820
Texte intégral
1En 29 chapitres passionnants, illustrés de cartes et de portraits. Jean Le Pichon retrace l’histoire de la première rencontre entre la France et le Vietnam. Elle ne fut pas le fait d’une conquête mais celui d’une œuvre missionnaire originale qui, durant deux siècles, tenta avec opiniâtreté d’ouvrir les deux cultures l’une à l’autre. Dès le XVIIe siècle, l’action des premiers vicaires français en Indochine se développe, en effet, selon des principes qui s’appliquent aussi bien, à la volonté d’une rencontre avec la culture du pays et le respect de son originalité, qu’à leur mission apostolique. Ainsi, c’est à l’un d’entre eux, Alexandre de Rhodes que l’on doit l’invention du Quôc-ngu, appelé à devenir la langue nationale vietnamienne. Les difficultés auxquelles ils furent confrontés et plus particulièrement la lutte acharnée des Espagnols et des Portugais pour les éliminer, les conduisirent à s’appuyer sur l’action politique et coloniale de la France, pleine de confusion et qui ne s’intéressait à l’époque que de très loin à l’Extrême-Orient. Ce choix contraint et contraire à leurs principes, mit un terme à leurs espérances. Reste, les traces persistantes d’une affinité élective, initiée au travers d’un dialogue trop souvent méconnu, qui fait de cet ouvrage un plaisir de lecture lui aussi à partager.
Pour citer cet article
Référence papier
Michel Boyer, « Jean Le Pichon, France-Indochine. Au cœur d’une rencontre. 1620-1820 », Revue historique des armées, 243 | 2006, 144.
Référence électronique
Michel Boyer, « Jean Le Pichon, France-Indochine. Au cœur d’une rencontre. 1620-1820 », Revue historique des armées [En ligne], 243 | 2006, mis en ligne le 17 novembre 2008, consulté le 22 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/rha/5282
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page