Navigation – Plan du site

AccueilNuméros243LecturesYann Braem, Les relations Armées-...

Lectures

Yann Braem, Les relations Armées-ONG, des relations de pouvoir ? Caractéristiques et enjeux de la coopération civilo-militaire française : le cas du Kosovo

Centre d’études en sciences sociales de la Défense, Paris, n° 61, février 2004, 284 pages.
Alain Marzona
p. 145

Texte intégral

1Cette étude menée sous l’égide du Centre d’études en sciences sociales de la défense (C2SD) analyse les rapports entre les armées et les organisations non gouvernementales (ONG) lors des opérations extérieures (OPEX) à travers l’exemple kosovar. En effet, les ONG sont de plus en plus présentes sur le champ des opérations militaires et côtoient inévitablement le monde militaire. Ces deux acteurs aux structures foncièrement différentes entretiennent par leur proximité des relations suivies, en raison de la multiplication des opérations de maintien de la paix depuis le début des années 1990, auxquelles la France contribue de manière significative, mais aussi parce que la limite entre conflit et paix apparaît souvent délicate à saisir. Dans ce contexte, les armées françaises ont intégré ces différents éléments dans le cadre des actions civilo-militaires (ACM), engendrant des activités novatrices, situées à la frontière entre les mondes militaires et civils. Cependant, les autorités militaires françaises peuvent éprouver certaines difficultés à cerner et définir les missions et objectifs propres aux ACM, d’où une certaine confusion avec les attributions des ONG. Malgré tout, la France prend de plus en plus conscience de l’importance de ce type d’opérations, qui dans le cadre de la reconstruction des territoires touchés par les conflits, constituent également un moyen d’affirmer sa présence dans les pays concernés. Ainsi, cet ouvrage, qui se base sur une «enquête de terrain» et sur des entretiens de responsables militaires et de personnels humanitaires, permet de mieux saisir l’importance et les enjeux de la coopération civilo-militaire, ainsi que sa place dans la réflexion militaire française.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Marzona, « Yann Braem, Les relations Armées-ONG, des relations de pouvoir ? Caractéristiques et enjeux de la coopération civilo-militaire française : le cas du Kosovo »Revue historique des armées, 243 | 2006, 145.

Référence électronique

Alain Marzona, « Yann Braem, Les relations Armées-ONG, des relations de pouvoir ? Caractéristiques et enjeux de la coopération civilo-militaire française : le cas du Kosovo »Revue historique des armées [En ligne], 243 | 2006, mis en ligne le 17 novembre 2008, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/rha/5302

Haut de page

Auteur

Alain Marzona

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search