Patrick Dombrowsky & Simone Piernas, Géopolitique du nouvel Afghanistan
Texte intégral
1Les éditions Ellipses contribuent une nouvelle fois à la recherche sur l’Afghanistan. Ayant édité en 2003 : Opium, Petrole & Islamisme, La triade du crime en Afghanistan écrit par François Lafargue, cette fois-ci Patrick Dombrowsky et Simone Piernas donnent un aperçu de la géopolitique de l’Afghanistan actuel.
2Ils rappellent brièvement l’histoire et la géographie de la région en mettant en exergue la multiplicité ethnique de l’Afghanistan et son enclavement dans une région montagneuse. Ils évoquent l’installation d’un véritable pouvoir afghan dans la région avec les Ghaznévides et les Khorezm-chahs, deux dynasties turques ayant donné à la région une dynamique politique et géopolitique sans précédent.
3Tout au long de leur récit, les auteurs insistent sur l’enjeu géopolitique de la région. L’originalité de cet ouvrage relève surtout d’une interrogation : quel rôle pour la France ? Nous pouvons lire en quelques pages, l’historique des relations franco-afghanes débutées à partir de 1922, mais aussi la nature des relations actuelles. En effet, après les attentats de septembre 2001, la France participe à la lutte contre Al Qaeda en Asie centrale et surtout en Afghanistan. Nous pouvons regretter dans cet ouvrage, trop court, l’absence d’une réelle problématique liée au rôle de la France dans la région et le rôle des puissances voisines et moins voisines dans l’échiquier afghan.
Pour citer cet article
Référence papier
Abdil Bicer, « Patrick Dombrowsky & Simone Piernas, Géopolitique du nouvel Afghanistan », Revue historique des armées, 245 | 2006, 139.
Référence électronique
Abdil Bicer, « Patrick Dombrowsky & Simone Piernas, Géopolitique du nouvel Afghanistan », Revue historique des armées [En ligne], 245 | 2006, mis en ligne le 17 novembre 2008, consulté le 02 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/rha/5742
Haut de page