Navigation – Plan du site

AccueilNuméros244LecturesAnne Biraben, Les cimetières mili...

Lectures

Anne Biraben, Les cimetières militaires en France, Architecture et paysage

Éditions L’Harmattan, Paris, 2005, 215 pages.
Michaël Bourlet
p. 135

Texte intégral

1Préfacé par Alfred Grosser, professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris, l’ouvrage d’Anne Biraben est avant tout celui d’une architecte qui étudie les cimetières militaires en France. Cet état de fait est assez intéressant pour être souligné, car il donne une approche originale. À travers l’étude des cimetières, notamment du Commonwealth, américains, allemands et français, Anne Biraben montre que leur édification n’est pas due au hasard et qu’elle est le fruit d’une évolution tant dans leur conception et que dans leur architecture. Ces derniers deviennent alors des lieux de recueillement, de commémoration, de paix et de sacrifices. Cette forme bâtie du culte des morts est une réalité aujourd’hui et ses origines sont lointaines. L’art des cimetières, qui incombe aux architectes, reflète certains aspects d’une civilisation. Anne Biraben, grâce à ses compétences architecturales, décrypte ainsi très bien la scénographie des nécropoles et des cimetières militaires en France. Très documentée, richement détaillée et très précise, Anne Biraben offre ici une étude très intéressante.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michaël Bourlet, « Anne Biraben, Les cimetières militaires en France, Architecture et paysage »Revue historique des armées, 244 | 2006, 135.

Référence électronique

Michaël Bourlet, « Anne Biraben, Les cimetières militaires en France, Architecture et paysage »Revue historique des armées [En ligne], 244 | 2006, mis en ligne le 20 novembre 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rha/6132

Haut de page

Auteur

Michaël Bourlet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search