François Lantz , Chemins de fer et perception de l’espace dans les provinces arabes de l’Empire ottoman (1890-1914)
Texte intégral
1Dans cet ouvrage, issu de son mémoire de maîtrise, François Lantz propose une lecture multiple des chemins de fer en Orient. L’analyse est orientée sur la Syrie ottomane, c’est-à-dire les cinq Pachaliks qui recouvrent l’espace syrien dans l’Empire ottoman. À travers une étude où se mêlent la civilisation musulmane et les réalités politiques et économiques de la fin du XIXe siècle, l’auteur montre comment les chemins de fer ont été construits au Proche-Orient. Largement déterminée par les ressources des provinces traversées par le rail, la construction de chemins de fer fait appel à la restructuration de l’espaceet à la reconsidération de celui-ci par les autorités ottomanes et les entreprises étrangères qui investissent dans ces nouvelles voies de communication. Loin de limiter l’analyse à la seule considération politico-diplomatique, François Lantz propose dans son ouvrage d’appréhender la révolution ferroviaire au Proche-Orient ottoman dans sa dimension spatiale où comme le définit Fernand Braudel « Les civilisations sont des espaces », « Les civilisations sont des sociétés ». Ayant recours à d’autres disciplines que l’histoire, cet ouvrage nous conduit au cœur de la civilisation musulmane qui essaie de sortir de son immobilisme à la fin du XIXe siècle. Si l’Islam s’est diffusé par les conquêtes et les routes caravanières, il a maintenu son existence par un mouvement continu. C’est de ce mouvement et des liens entre civilisation et espace dont il est question dans cet ouvrage.
Pour citer cet article
Référence papier
Abdil Bicer, « François Lantz , Chemins de fer et perception de l’espace dans les provinces arabes de l’Empire ottoman (1890-1914) », Revue historique des armées, 242 | 2006, 136.
Référence électronique
Abdil Bicer, « François Lantz , Chemins de fer et perception de l’espace dans les provinces arabes de l’Empire ottoman (1890-1914) », Revue historique des armées [En ligne], 242 | 2006, mis en ligne le 24 novembre 2008, consulté le 25 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/rha/6192
Haut de page